L’Aubrac est désormais le 53e Parc naturel régional de France

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux, est particulièrement fier d’accueillir au sein de la grande famille des Parcs, son 53e membre.

Après des années de travaux préparatoires, le projet porté par son charismatique président André Valadier reçoit la reconnaissance officielle avec la signature du décret de création par le Premier ministre le 23 mai et la parution au Journal officiel ce 24 mai.

Des paysages exceptionnels, un développement agricole respectueux d’un environnement à la biodiversité remarquable, des initiatives réussies comme la renaissance de la race Aubrac, une culture locale rayonnant bien au-delà de ses frontières naturelles… Tous les éléments et même beaucoup plus étaient réunis pour obtenir notre label, la mobilisation des forces vives de ce territoire unique a fait le reste. Car ce sont les citoyens, les socio-professionnels, les élus locaux qui portent le projet et ensuite le font vivre. Un Parc naturel régional ne s’impose pas d’en haut, il émerge d’en bas.

D’autres projets sont en phase d’aboutir et la vitalité de notre réseau ne se manifeste pas seulement à l’intérieur de nos frontières. Notre approche d’un développement respectueux des enjeux environnementaux fait aujourd’hui figure de modèle dans bien des pays du monde comme le Mexique, le Bénin, l’Uruguay ou encore la Chine ! C’est un formidable encouragement.

Les Parcs naturels régionaux ont fêté leur 50e anniversaire en 2017, notamment en accueillant leur 52e membre, le Parc de la Sainte-Baume. Notre belle aventure se poursuit et s’enrichit en 2018 grâce à l’Aubrac.

En savoir plus sur le Parc naturel régional de l’Aubrac

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×