L’art du bien-être en Baronnies provençales

Bien-être : n.m. invariable. État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit.

Le calme… tel une injonction, un besoin irrépressible qui s’impose à chacun. Qui n’a pu constater les biens-fait du silence lors des périodes de confinement ? Au sein du parc naturel régional des Baronnies provençales, nul besoin de confinement pour avoir la chance de l’expérimenter au quotidien. À part quelques cigales qui rythment les chaudes après-midis d’été, rien ici ne vient perturber le corps ou l’esprit. Et pour peu que l’on apprécie la gastronomie, alors bienvenue à l’eldorado de la quiétude !

Quand il s’agit d’accueillir les visiteurs qui ont besoin de se ressourcer, les baronniards sont rois. Les plantes aromatiques que l’on trouve ici à perte de vue participent souvent à trouver l’apaisement recherché. Pour amorcer le programme d’un moment de détente réussi, la marche s’impose comme l’activité idéale, qui plus est dans les panoramas que le Parc nous offre. Outre ses biens faits sur le corps et l’esprit, la randonnée pourra être agrémentée d’activités atypiques qui participeront davantage encore au lâcher-prise qui rime souvent avec le mot « vacances ».

À Montmorin, dans son gîte perché à 1000 m d’altitude, Claire Girard se fait le guide de balades thématiques autour de la cueillette de plantes sauvages comestibles de ce coin de nature luxuriante. Feuilles, racines, fleurs ou aromates, il est possible de les préparer à bon escient lors d’ateliers cuisine qu’elle anime, ou de les déguster à sa table d’hôtes. Elle permet à chacun la possibilité de découvrir une pratique encore peu connue et pourtant à portée de main.

Dans le Parc naturel régional des Baronnies provençales, il n’est pas rare de grimper sur plusieurs kilomètres de pistes, avant de rejoindre son nid douillet, et nombre d’hébergeurs ont joué la carte de l’isolement géographique pour satisfaire leurs hôtes. Chacun avec le souci de faire de son hébergement un lieu aussi singulier que confortable, autant d’atouts pour une évasion réussie.

À la Roche Saint Secret-Béconne, Karine Nivon accueille les vacanciers sur son lieu qu’elle a eu la bonne idée d’appeler La Danse des papillons. Ici, il est possible d’échapper à la frénésie du quotidien en choisissant le glamping. Qu’es acco ? Un hébergement qui mêle glamour et camping. Une façon d’être au plus près de la nature, mais sans souffrir de ces affreux maux de dos qui font « le charme » bien connu du camping !

Pour répondre aux touristes en besoin de tanières dans les grands espaces, certains ont pensé aux options les plus insolites. A Ribeyret, Bruno et Aline Boizet de Terre des Baronnies, proposent l’alternative « seul au monde ». Que l’on préfère les cabanes tout confort, ou l’expérience d’une nuit dans une tente suspendue à flanc de rivière, les visiteurs peuvent jouir d’une parenthèse insolite dans un lieu intimiste, en immersion dans la nature. Avec un peu de chance, une légère bise dans les pins viendra vous rafraîchir agréablement. À moins que ce soit l’appel du bain nordique face à la montagne qui l’emporte…

Bref, le Parc, c’est une assurance farniente à toute épreuve.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×