La seconde vie de mon pull

Ça y est, le printemps semble vouloir s’installer un peu plus durablement, il est temps de ranger les affaires d’hiver ! Tiens, mais c’est quoi ce pull ? Je ne l’ai pas mis cet hiver ?! À quoi bon le garder alors ? Et cette écharpe ? Et si on se lançait dans un peu de tri ? Dans les affaires d’hiver, mais dans le reste aussi : pourquoi d’ailleurs garder vélo d’enfant trop petit ? Et ces assiettes à soupe, elles ne font pas doublon ?

On dit souvent qu’à cette période il est temps de rouvrir les maisons et de faire un grand « ménage de printemps » ! Pas étonnant d’ailleurs de voir apparaitre dans nos communes les affiches et banderoles annonçant les prochains vide-greniers ! Et pour ceux que la perspective de passer la journée sous le parasol à faire le pied de grue ne réjouit pas, vous avez toujours la possibilité de déposer vos objets dans des lieux où l’on leur permettra d’avoir une deuxième vie.

Connaissez-vous les ressourceries (le terme « ressourcerie® » est une marque déposée) ou les recycleries (terme plus générique) ? Ce sont des structures dans lesquelles on récupère, valorise et revend des produits d’occasion. Ça crée des emplois et ça peut concerner tout objet : du textile au mobilier, en passant par la vaisselle, les livres, les jouets, les bibelots, le matériel de puériculture, etc. Chaque objet est contrôlé, nettoyé, voire réparé, avant d’être proposé à la vente.

Ces (simples) opérations mettent en application le concept d’économie circulaire en se basant sur les « 3 R » : Réemploi (un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial), Réparation et Réutilisation. Les recycleries permettent ainsi de contribuer au prolongement de la durée de vie des produits, de réduire la consommation des matières premières utiles à leur production et de réduire les quantités de déchets qui remplissent nos décharges à vue d’œil.

Alors, ce petit pull que je n’ai pas mis de l’hiver, vous savez maintenant comment je vais lui donner une seconde vie utile pour quelqu’un d’autre ! Vous pouvez apporter vos objets soit directement dans ces recycleries, dans les bornes d’apport volontaire ou en déchèterie (souvent, les recycleries récupèrent ces « déchets »… qui n’en sont pas vraiment). Et à l’inverse, si vous avez besoin de quelque chose, pourquoi ne pas d’abord aller chercher dans ces lieux remplis de trésors avant d’acheter du neuf ?! En plus, certaines recycleries ont un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et proposent des ateliers sympas de confection et de bricolage. Si vous préférez l’engagement solidaire, n’oubliez pas aussi les dépôts d’Emmaüs, de la Croix rouge et du secours populaire qui viennent en aide aux personnes qui sont dans le besoin.

Par ailleurs, si vous avez du matériel cassé, n’oubliez pas qu’avant de le jeter, vous pouvez aussi lui donner une seconde vie et essayer de le réparer chez un professionnel ou dans un repair café ! Et encore un petit geste pour la planète !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×