La réintroduction du Gypaète barbu dans les Baronnies provençales

Vendredi 3 juin dernier, les habitants de Villeperdrix et différents partenaires ont été conviés par l’association Vautours en Baronnies à assister à la réintroduction de 2 poussins Gypaètes barbus sur les hauteurs du hameau de Léoux.

Le Gypaète barbu est l’un des plus grands rapaces d’Europe. Après avoir disparu des Alpes et presque disparu des Pyrénées, le Gypaète est de retour dans nos montagnes grâce à plusieurs programmes de réintroduction et de préservation. Si les effectifs se portent mieux, l’équilibre est encore très fragile et le Gypaète reste l’une des espèces les plus menacées d’Europe.

C’est pourquoi, la LPO nationale et des partenaires locaux ont proposé à l’Europe un programme LIFE d’ampleur nommé “LIFE-GYPCONNECT”. Le “LIFE” est un instrument financier de la Commission Européenne pour l’environnement dont les outils contribuent à la mise en œuvre de nombreux projets importants pour l’Europe. Le “LIFE-GYPCONNECT” est en parfaite cohérence avec les différents programmes européens visant à la sauvegarde du Gypaète barbu et à la reconquête des territoires où il a disparu. Ses principaux objectifs consistent à renforcer les populations de Gypaètes barbus par la création de nouveaux noyaux de population dans la Drôme et le Massif central, mais également de favoriser des mouvements d’oiseaux depuis ces noyaux de populations entre les Alpes et les Pyrénées. Le programme “LIFE-GYPCONNECT” prévoit ainsi différentes actions telles que : réintroduire des jeunes oiseaux nés en captivité, améliorer l’accès aux ressources alimentaires, limiter les sources potentielles de dérangements et de nuisances liées aux activités anthropiques, limiter les sources de mortalité (réseaux électrique, empoisonnement, tir, etc), assurer la prise en charge des oiseaux en détresse, organiser une campagne de sensibilisation auprès de différents acteurs du territoire…

Les réintroductions de poussins dans les Baronnies provençales se réaliseront grâce à l’association Vautours en Baronnies une année sur deux, en alternance avec le Parc naturel régional du Vercors. Pour le Massif Central, le site lozérien alternera avec celui situé en Aveyron.

Pourquoi les Baronnies provençales?

Les Baronnies provençales, à l’ouest de l’arc Alpin, rassemblent tous les atouts pour mener à bien cette opération de lâcher de Gypaète barbu. La fréquentation du massif par les oiseaux relâchés les années précédentes dans le Vercors ou les Grands Causses en est la meilleure preuve.

L’habitat et les ressources alimentaires sont adéquats pour accueillir une population de Gypaètes, comme le montre l’état de santé des populations des autres espèces de vautours déjà présentes sur place. Ce territoire génère également une aérologie favorable à la présence d’oiseaux planeurs et possède de nombreux sites propices à la nidification du Gypaète.

Enfin, savoir-faire et expertise de l’association Vautours en Baronnies oeuvrant sur le territoire depuis 1996, ont déjà permis de réintroduire avec succès les vautours fauves et moines voire même le retour spontané du Vautour percnoptère sur ce secteur. Avec la présence du Gypaète barbu, les Baronnies provençales et plus généralement les Préalpes incarnent l’un des sites mondiaux les plus complets en matière de grands rapaces et d’espèces patrimoniales. Ainsi la chaîne des nécrophages des Baronnies provençales est enfin bouclée avec la présence des 4 espèces de vautours sur notre territoire dont déjà 3 se reproduisent naturellement. Nous attendons donc impatiemment d’assister dans quelques années à la reproduction du Gypaète dans nos montagnes.

Le Parc naturel régional est fier de la réussite de cette 1ère grande étape de réintroduction! Dès les premières réflexions menées sur ce sujet, le Parc a répondu présent et a apporté son soutien au porteur et partenaires techniques du projet.

Le Parc a ainsi élaboré en concertation une convention locale de partenariat entre la commune de Villeperdrix, l’association Vautours en Baronnies, le Parc, l’Association Communale de Chasse Agréée, 2 propriétaires privés. Cette convention, d’une durée de 10 ans, a été signée fin 2015 officialisant ainsi le partenariat étroit entre les différents signataires. Elle permet ainsi de confirmer que la concertation et l’écoute sont parmi les ingrédients les plus importants pour permettre l’appropriation locale et la réussite d’un programme aussi ambitieux.

Depuis vendredi dernier, Henriette MARTINEZ, Présidente du Parc, et Jacques NIVON, maire de Villeperdrix, sont maraine et parain des 2 poussins (1 mâle nommé Voltaire 1 femelle Girun).

Un grand merci aux élus de Villeperdrix et aux membres de l’ACCA pour l’aide apportée lors de l’organisation de cette journée si spéciale et émouvante.

Plus d’informations

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×