La présidente du Parc rencontre les porteurs de projets LEADER

Ce vendredi 9 février, Nicole PELOUX, présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales, était à Sisteron pour rencontrer les porteurs de projets LEADER Sisteronais Buëch et les membres du comité de programmation. Ce rendez-vous important marque lancement de la nouvelle programmation LEADER. Pour la présidente, c’était l’occasion de remercier les membres du comité de programmation pour la confiance  qu’ils ont accordé au Syndicat mixte du Parc pendant toute cette phase de programmation 2015-2022. En effet, un lien très étroit uni le Syndicat mixte avec les programmes LEADER car ils s’accordent particulièrement avec l’ADN d’un Parc sur au moins deux points : le fait de soutenir des projets co-construits avec les partenaires du territoire et répondant donc à leur besoin ainsi que l’approche innovante (ce fameux du « pas de coté ») qui fait la spécificité de l’action du Syndicat mixte du Parc.

Avec le projet « senteurs, saveurs et savoir-faire », le syndicat mixte du Parc accompagne les producteurs de la partie haut-alpine des Baronnies provençales. L’envie des partenaires est de structurer une offre lisible autour de la valorisation des productions, des savoir-faire et l’émergence de nouvelles attentes des visiteurs. En effet, les Baronnies provençales bénéficient d’une fréquentation touristique importante et d’une grande diversité de produits agricoles et artisanaux. La combinaison de ses atouts locaux à des tendances sociétales telles que le développement du « slow tourisme »  (« tourisme de la lenteur ») et de l’agritourisme ont naturellement fait émerger la volonté de développer des circuits de valorisation des productions agricoles et des savoir-faire via la mobilité douce.

Ces circuits seront l’occasion de proposer aux locaux, aux touristes et excursionnistes des expériences et rencontres humaines autour de la découverte des produits, savoir-faire et paysages locaux. De plus, cela répond aux enjeux locaux en favorisant un tourisme « quatre saisons ». Ce projet se réalise en partenariat avec l’Office de tourisme Sisteron-Buëch. Les objectifs de ce projet sont de :

  • Développer les circuits courts et donc réduire les intermédiaires afin que les agriculteurs et les artisans / artisans d’art bénéficient d’une meilleure rentabilité sur leurs produits mais également diversifier les activités pour sécuriser une partie des revenus et faire face aux aléas climatiques, sanitaires et aux fluctuations des marchés ;
  • Mettre en lien les acteurs d’un même territoire afin de créer des réseaux de confiance ;
  • Favoriser la mobilité douce pour découvrir les Baronnies provençales autrement et donc réduire son impact carbone mais également mieux répartir la fréquentation sur l’année et dans l’espace pour limiter l’impact sur les espaces naturels.

Pour cela, le projet se déroule en 3 grandes étapes qui se termineront en fin d’année 2024 :

  • Une première phase de diagnostic qui a pour objectif de rencontrer les différents partenaires et recenser l’existant. En parallèle, une enquête est menée afin de récolter des informations sur les freins et les motivations des agriculteurs et des artisans.
  • La seconde étape consiste à rassembler une pluralité d’acteurs issus d’organisations et de métiers différents afin de mettre en synergie les éléments récoltés et trouver des solutions adaptées aux visiteurs et aux parties prenantes des circuits. L’objectif est de trouver le point de convergence entre les nouvelles attentes des visiteurs et les capacités d’accueil des agriculteurs et artisans.
  • La dernière étape consiste à mettre en place une communication conjointe entre l’Office de tourisme et le Syndicat mixte du Parc afin de valoriser cette nouvelle offre touristique du territoire. La commercialisation sera réalisée par l’Office de tourisme.

Pour accompagner cette démarche, une formation sera proposée aux participants afin garantir un accueil de qualité aux visiteurs et accompagner les acteurs locaux vers des démarches de qualité (labels).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×