Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières et Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France signent une convention de partenariat, en présence de la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Ségolène Royal a salué l’union des deux Fédérations, partenaires majeurs du ministère de l’Écologie, « déjà des convaincus de l’importance de réconcilier écologie et économie ». La ministre a ensuite rappelé que dans la perspective de la COP21 « Les forêts sont au cœur des priorités portées par la France, aussi bien au niveau national qu’international. Une union qui fait la force de territoires qui sont ainsi en capacité de répondre aux enjeux de conservation et de gestion durable des forêts ».
Et dans cet enjeu, la forêt est un élément majeur pour l’aménagement du territoire porté par les collectivités. Espaces d’activités économiques, de loisirs et de nature, les forêts de collectivités françaises offrent des usages qui vont de l’accueil du public à la conservation des milieux en passant par la prise en compte de la biodiversité et de la recherche scientifique. Forces de proposition dans les politiques publiques, les deux fédérations mettent en avant, à travers cette convention conclue pour une durée de six ans, la complémentarité de leurs actions et de leur expertise de terrain au service de la forêt.
Pour Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes forestières, ce partenariat intervient dans une complémentarité dynamique au service des territoires et des élus « que ce soit dans les thématiques abordées comme dans nos actions dont les priorités vont à la mise en place de démarches forestières territoriales et la promotion des usages du bois qui intègrent la forêt dans les politiques locales de l’urbanisme, l’aménagement et le développement durable, notamment dans les Parcs naturels régionaux. »
Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, a souligné cette expertise au sein du réseau des 51 Parcs « dont 23 portent déjà une Charte forestière de territoire (CFT), 15 d’entre eux un Plan d’Approvisionnement Territorial (PAT) et de nombreux projets de construction bois local », des programmes portés par le réseau des Communes forestières.
Ces actions telles que la préservation de la biodiversité, le développement des filières locales comme le bois construction, le bois énergie et l’économie en circuits courts, sont confortées par les évolutions législatives actuelles (loi d’avenir, loi de décentralisation ou encore celle relative à la biodiversité).
Les liens entre deux structures seront renforcés aux niveaux territorial et national, pour une diffusion des enjeux forêt et bois dans les politiques d’aménagement du territoire comme dans la gestion du foncier forestier.
Les deux fédérations partagent une même vision sur les questions de transition écologique et énergétique des territoires, notamment dans le cadre du changement climatique où l’avenir des forêts françaises porte un atout déterminant. Elles entendent développer la complémentarité de leurs actions en organisant des formations rassemblant élus et techniciens sur les enjeux forêt-bois ainsi que la mise en place d’actions de coopération au niveau interterritorial, européen, ou international.