Le 28 novembre, le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) de Rhône-Alpes organise une rencontre d’information pour les propriétaires forestiers. Le but ? Parler de la « desserte forestière ».
Parler de « desserte », c’est parler de l’accessibilité d’une forêt. Il s’agit des voies de circulation permettant l’exploitation forestière (évacuation et vidange des bois). Dans les Baronnies provençales, la desserte est toujours à multi-usage : exploitation du bois, sentier de randonnée, chasse… C’est pourquoi son entretien et son optimisation sont d’une grande importance, afin que les activités en forêt perdurent.
Cependant, une bonne desserte est une desserte réfléchie au niveau du massif forestier, ayant le moins d’impact paysager tout en mettant en valeur le patrimoine naturel.
Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire, le Parc soutient financièrement et accompagne le CRPF dans la mise en place d’actions d’informations.
La rencontre du 28 novembre sera animée par le CRPF et se tiendra à Buis-les-Baronnies, sur une propriété boisée de pin d’Alep. Elle permettra d’aborder la desserte sous différents points de vue notamment à travers le reboisement, la propriété publique et privée, la défense des forêts contre l’incendie, l’exploitation du bois, les subventions…
Plus d’informations au 04 75 26 79 05