La cabane pastorale mobile, une affaire qui roule !

La montagne de Banne est un site naturel et paysager typique des Baronnies provençales. Petit plateau calcaire incisé en son centre par la combe de Cliau, elle présente certains milieux particulièrement riches en biodiversités. On peut voir, sur les pelouses sèches sur sa crête la gagée des prés (Gagea pratensis) et l’œillet scabre (Dianthus scaber). Sur les falaises et pierriers, on peut rencontrer le Saxifrage faux hypnum (Saxifraga hypnoides), espèce végétale très rare dans les Alpes du Sud.

Ces habitats sont menacés par la dynamique ligneuse, c’est-à-dire le boisement progressif des milieux ouverts. C’est pourquoi il est important que des troupeaux continuent de paître sur la montagne. Grâce à eux, l’embroussaillement peut être limité et les espèces végétales rares peuvent prospérer.

Et justement, sur Banne, un berger garde le troupeau de 400 brebis. Toute la journée, il organise le parcours de ses brebis sur la montagne pour veiller à ce qu’elles aient suffisamment à manger. Pourquoi ? Parce que, dans les Baronnies provençales, les zones pastorales sont généralement de petites tailles. La ressource n’est pas assez importante pour permettre un pâturage sur de longues périodes. Les éleveurs et bergers sont donc amenés à se déplacer pour alimenter leur troupeau. Mais quid du berger dans ces conditions ? Il faut bien qu’il se nourrisse et dorme lui aussi. Difficile d’investir dans un logement de qualité quand le pâturage des brebis ne dure que quelques mois. C’est pourquoi le Parc a investi en 2017 dans une cabane pastorale mobile.

Cette cabane, c’est un logement tractable en 4×4, qui apporte du confort aux éleveurs et bergers. L’habitat est robuste, isolé et équipé de sanitaires, d’un point feu et d’une alimentation électrique autonome. C’est une solution concrète apportée aux éleveurs et aux bergers grâce au travail technique mené avec l’ADEM (Association Départementale d’Économie Montagnarde) et au concours financier de l’Europe et de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un logement qui bouge avec le troupeau.

À l’hiver 2018, la cabane a fait l’objet de quelques réparations et d’un entretien général. Elle a été remise en circulation à la mi-mai. Elle retournera sur la montagne de Banne début juillet. Pile à l’heure pour la transhumance organisée par le Parc et les éleveurs le 8 juillet (plus de détails bientôt sur notre site) !

D’ici là, on vous propose d’assister à une projection sur la transhumance le vendredi 7 juin à 17 h 30 à Villeperdrix. Après la diffusion du film « En transhumance vers le bonheur » de Marc Khanne, l’auberge du Château nous accueillera pour déguster un repas à base d’agneau et de produits locaux (réservation auprès du Parc).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×