Jeudi 19 mai, rendez-vous à 18h à la mairie de Châteauneuf-de-Chabre (commune de Val Buech-Méouge) pour la suite de l’inventaire des patrimoines bâtis du Parc.
Après Barret-de-Lioure, où une première mission de prospection des patrimoines ruraux, entamée mi-avril, doit prochainement se terminer, c’est au tour de Châteauneuf-de-Chabre de faire l’objet, d’une autre mission, menée par Alexeï Laurent (ABRI 48).
Ce travail est mené pour le compte du Parc naturel régional des Baronnies provençales et avec le soutien des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes. Le but? Mieux connaître l’originalité des patrimoines culturels des Baronnies provençales. Cet inventaire permettra aussi d’accompagner les actions de préservation et de valorisation des patrimoines culturels dans les communes.
La première mission de prospection a abouti au repérage, à Barret-de-Lioure, de plus d’une centaine de bâtiments ruraux, en état ou en ruine depuis la modeste cabane de cultivateur jusqu’à un moulin à blé et à huile de noix. Cet inventaire a également permis de constater la richesse de cette commune pour les constructions en pierre sèche, notamment dans le secteur de la montagne d’Albion. Le village, en grande partie reconstruit, présente toutefois des traits intéressants et occupe un site remarquable, dominant la vallée de l’Anary.