Incendie volontaire pour préserver nos montagnes

Un brûlage dirigé, qu’est-ce que c’est ? Mis en œuvre par les professionnels du feu, le brûlage dirigé consiste à détruire par le feu des herbes, broussailles, litières, rémanents de coupe, branchages ou encore bois morts. Pourquoi on brûle ? Pour que les espaces naturels soient moins vulnérables au feu en limitant la propagation en cas d’incendie. Et parce qu’ils permettent également de régénérer les espaces pastoraux.

C’est dans cet esprit que des pompiers, venus de plusieurs casernes des Baronnies provençales, sont intervenus le 18 avril à Benivay-Ollon. Ce brûlage a été organisé après une réunion de concertation initiée par le Parc en mars. M.Blanchard, dont le fils souhaite s’installer prochainement en tant qu’éleveur, a pris contact avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) afin de ré-ouvrir une parcelle devenue une lande à genévriers avec quelques pins.

Lors d’une visite sur le terrain, le SDIS et la Direction Départementale des Territoires ont vu l’intérêt pastoral mais également de défense contre les incendies de forêt que pouvait fournir cette zone brulée et ont accepté de subventionner ce projet.

Les pompiers sont à la recherche de zones à brûler pour se former. Si cela vous intéresse vous pouvez contacter Jessica JARJAYE au Parc 04 75 26 79 05.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×