Ce vendredi 5 décembre a eu lieu l’inauguration officielle du site du Serre de l’Ane, en présence de Mr Guillaume, Président Sénateur du Conseil Général de la Drôme, de Mme Monnier, Sénatrice Maire de Vinsobres et de Mr Haro, Maire de la Charce. Le ruban a été coupé devant une centaine de personnes qui ont pu suivre avec attention les savantes explications de Stéphane Reboulet, géologue ayant supervisé l’aspect scientifique des aménagements réalisés.
Le public peut désormais visiter ce pied de falaise et profiter des riches explications qui figurent sur de beaux panneaux colorés. Le Parc naturel régional des Baronnies Provençales a d’ailleurs collaboré à cette belle valorisation.
Situé sur la commune de la Charce, en contrebas du village, le Serre de l’Ane est classé « Espace Naturel Sensible » et propriété du Conseil Général de la Drôme depuis 2012.
Ce site géologique exceptionnel permet d’observer 5 millions d’années de dépôts sédimentaires et marque la limite entre deux périodes géologiques majeures : le Valanginien et le Hauterivien. Le lieu devrait prochainement être reconnu comme « stratotype de limite » ou « clou d’or », lui conférant ainsi une reconnaissance internationale.