Les auxiliaires sont des espèces considérées comme « utiles » aux cultures, de par leur régime alimentaire ou leur biologie, par opposition aux ravageurs qui consomment ou sont vecteurs de maladies pour les espèces cultivées.
Aération du sol, pollinisation, consommation ou parasitisme d’espèces s’attaquant aux végétaux cultivés… leurs rôles sont variés et de plus en plus reconnus pour une gestion raisonnée des cultures.
Ils sont favorisés en lutte biologique et en agro-écologie afin d’établir ou maintenir un équilibre naturel et de diminuer fortement le recours aux produits phytosanitaires.
La culture de l’abricot, production emblématique des Baronnies Provençales, fait face à de nombreux enjeux. En partenariat avec l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et de l’Environnement (IMBE), et dans le cadre du projet “Savoirs Ecologiques Paysans” (financé par le CD26 et la région PACA), le Parc des Baronnies a lancé une campagne de recensement et d’analyse des auxiliaires présents sur 14 vergers d’abricotiers représentatifs des conditions locales des Baronnies. Le 31 mars 2017, 224 pièges ont été posés, au sol et sur les branches charpentières (recensement des arthropodes: insectes, araignées… présents au sol et sur les arbres), ainsi que des abris à osmies, abeilles maçonnes. Des écoutes faunistiques d’oiseaux nicheurs pourraient également être réalisées. Les vergers-test sont conduits en agriculture biologique, conventionnelle ou en biodynamie.
Cette étude, la première de ce genre sur le territoire des Baronnies Provençales, permettra certainement d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de gestion agro-écologique dans les Baronnies.