Formations à l’animation : grosse affluence !

Souhaitant poursuivre son soutien aux animateurs nature, centres de loisirs, Sivos et organisateurs des Temps d’Accueil Périscolaires des Baronnies provençales, le Parc organise et finance ce printemps 7 sessions de formation.

Faisant suite à la journée autour du gypaète barbu, deux autres viennent d’avoir lieu :

La première, le 21 mars, au collège de Laragne-Montéglin. Grâce à un partenariat avec les services de l’Education Nationale des Hautes-Alpes, elle concernait les enseignants du primaire (écoles d’Orpierre, Laragne, Châteauneuf, Serres, Ribiers, Savournon, l’Epine et Trescléoux) et du collège de Laragne-Montéglin ainsi que six animateurs locaux.

Proche de la formation organisée en novembre côté drômois, cette journée de découverte était axée sur l’histoire des villages et des peuplements dans la vallée du Buëch. Les participants ont appris à caractériser des quartiers, dater des bâtiments et ont pu également visiter le site médiéval du château d’Arzeliers. ils ont surtout pu entrevoir différentes méthodes pour aborder ces thématiques avec des élèves.

La seconde formation se déroulait ce 28 mars à Sahune et regroupait une quinzaine de participants autour du thème : “Connaître les enfants de 3 à 6 ans”.

Alternant mises en situation concrètes et apports théoriques, elle a permis de faire le point sur les besoins essentiels du jeune enfant (rythme de vie, besoins affectifs et physiques, etc.) et les attitudes et activités propices à son épanouissement.

Le groupe était composé de personnel des écoles et Sivos (St-Sauveur, Vinsobres, Nyons, Sahune, Piégon, l’Epine et Mirabel-aux-Baronnies) ainsi que de quelques intervenants du réseau éducatif (une agricultrice, une teinturière et une conteuse). Le contenu de ce module de formation fut aussi dense qu’apprécié…

Les trois formations qui ont eu lieu en mars ont permis de former 62 personnes. Cela traduit certes un l’engouement autour des thématiques proposées mais dénote surtout une envie de mieux connaître et faire partager les richesses des Baronnies provençales de la part des “acteurs éducatifs locaux”.

Les formations à venir auront lieu les 15-16 mai à Buis-les-Baronnies (“Aménager un coin nature” avec l’association Art de Rien) et les 1er et 8 juin à Orpierre et Mollans-sur-Ouvèze (“Ateliers artistiques pour les maternelles” avec les Ateliers d’Art Ambulants).

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×