Ce mardi 31 mars avait lieu une journée de formation intitulée « Des moutons et des hommes ». Initiée par le Pnr dans le cadre du « Plan pastoral de Territoire », cette journée a eu lieu à la ferme Dagobert de Rochebrune et s’adressait aux guides – accompagnateurs et animateurs-environnement du territoire ainsi qu’aux professionnels du tourisme.
La matinée fut orchestrée par Thomas Romagny, technicien pastoral de l’Association Départementale d’Économie Montagnarde (ADEM) de la Drôme. Un tour d’horizon très complet a permis aux participants de mieux comprendre le fonctionnement d’un élevage et de prendre conscience de l’importance économique de ce secteur d’activité sur notre territoire. Des notions de sécurité et de conduite à tenir en présence d’un troupeau (et des chiens de protection) étaient également à l’ordre du jour.
Après le déjeuner, la douzaine de participants est allée prendre de la hauteur en compagnie de l’éleveur qui les accueillait, Dagobert Resneau. Le groupe a pu aller observer les terrains pâturés, le troupeau en train de chaumer ainsi que les délimitations et les contraintes liées au parc.
Cette formation était l’occasion de réaffirmer la place centrale de cette activité localement et de découvrir le quotidien des éleveurs et bergers du territoire ; une journée bien remplie dont le contenu a ravi les participants !