Le Parc est associé depuis la rentrée 2017 avec les chercheurs de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) pour améliorer la qualité des projets « co-construits ».
En effet, depuis plusieurs années, le Parc des Baronnies provençales a emmagasiné de l’expérience autour des projets d’Éducation au Territoire et à l’Environnement. Il met celle-ci au profit de la formation des professeurs des écoles en mobilisant le réseau des intervenants.
Deux enseignants – chercheurs sont donc partis rencontrer des enseignants et intervenants du réseau du Parc lors d’ateliers menés dans plusieurs écoles de la vallée du Buëch : Orpierre, Trescléoux et Garde-Colombe.
Leur mission : évaluer les bénéfices de ces projets pour les élèves et observer les pratiques pédagogiques des professeurs des écoles afin de voir leurs évolutions suite aux interventions d’un slameur en classe (Charly Morand). Utilisation du support vidéo, mise en place de petits jeux pour évaluer la progression des élèves… Ces travaux de recherche vont se poursuivre de diverses manières tout au long de l’année 2018.
Un temps de rencontre avait lieu ce lundi 9 avril au Collège les Hauts de Plaine de Laragne-Montéglin pour présenter la démarche de recherche aux enseignants locaux et à une demi-douzaine d’intervenants « territoire – environnement ». Une réunion utile qui débouchera sur d’autres temps de rencontre – formation lors de l’année scolaire prochaine.
Ce partenariat devrait permettre de mieux prendre en compte les attentes de l’Éducation nationale par rapport aux projets co-construits et faciliter leur mise en place grâce aux retours d’expérience recueillis.