Focus sur les enjeux forestiers des Baronnies provençales

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a accueilli Marie Pochon pour une visite guidée aux Pilles et à Mollans-sur-Ouvèze. Cette journée a été marquée par des échanges fructueux autour des enjeux du sylvo-pastoralisme et de la gestion forestière dans notre région.

Accueilli en mairie des Pilles par Monsieur le Maire, Philippe Ledésert, le premier temps d’échange a porté sur les défis liés au sylvo-pastoralisme, en présence notamment de Joseph Deschamps et Olivier Lanès, éleveurs à Saint-Ferréol Trente Pas, Didier-Claude Blanc, 1er Vice-Président du Parc et Julie Maviel, chargée de mission agriculture et pastoralisme ont pu expliquer et détailler le mécanisme du programme agro-environnemental et climatique dont une partie permettra spécifiquement de financer aux agriculteurs et éleveurs des mesures dites “DFCI” destinées à l’ouverture des milieux. L’idée de créer plus que des îlots mais des secteurs entiers dont l’ouverture et le maintien ouvert seraient conçus comme un service d’intérêt général a été suggérée par Joseph Deschamps.

Le Projet Gestion Intégrée des Risques Naturels (GIRN) portant sur l’établissement d’un schéma d’aménagement visant à améliorer la défense incendie des massifs  tout en intégrant l’ensemble des enjeux forestiers (écologiques, économiques, récréatifs, symboliques…) a ensuite été présenté par le Parc naturel régional des Baronnies provençales. Les cinq Maires présents Janine Amar, Fabienne Barbenson, Philippe Cahn, Stéphane Deconinck et Philippe Ledésert ont précisé s’être réunis avec quatre autres communes du nyonsais et haut-nyonsais pour porter une action commune à la bonne échelle avec ce projet. Ils ont également souligné leur volonté qu’un atlas de la biodiversité communale (ABC) puisse être réalisé à cette même échelle.

La journée s’est poursuivie à Mollans-sur-Ouvèze, sur la route de Mérindol, où une discussion riche a eu lieu autour de la citerne située dans le schéma de secteur élaboré en 2018 avec l’aide du Parc dans le massif de Pierrelongue. Daniel CHARASSE et Frédéric ROUX ont pu témoigner des feux qui ont touché de manière croissante le massif de Pierrelongue ces dernières années, soulignant ainsi la nécessité de poursuivre aménagements et équipements nécessaires à la défense incendie. Le Maire de Bénivay-Ollon a témoigné de la réalisation en cours d’un tronçon de piste DFCI sur sa commune. Il a également exprimé le souhait que le syndicat mixte du parc naturel régional des Baronnies provençales puisse poursuivre l’animation du schéma afin d’en accompagner la mise en oeuvre concrète.

L’Office National des Forêts (ONF) a participé à la délégation aux Pilles et à Mollans sur Ouvèze  : sa représentante a pu témoigner de ses modes d’intervention sur le terrain, ainsi que des réflexions et expérimentations menées en lien avec le changement climatique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×