Fête de la Val d’Oze

Samedi 24 septembre, Le Saix vous invite ! Venez admirer ce village et montez à la ferme du Faï, un quartier de la commune du Saix qui est aussi une vielle ferme, construite au milieu du XVIe siècle puis agrandie régulièrement pour répondre aux besoins de la vie agricole en montagne.

À partir de 13 h 30 :

  • Au village du Saix, à l’ancienne école au centre du village : exposition de photographies des villages de la Val d’Oze, à partir de vue de détails et de vues insolites. Une autre façon de découvrir ces communes et une invitation à la curiosité.
  • Au Faï, stand du Parc naturel régional : vous pourrez vous renseigner sur le territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales et quelques actions menées par le Parc dans les environs du Saix.

Des invitations à découvrir sur le site du FaÏ :

  • 14 h 15 : Visite et découverte du site de la ferme du Faï par les membres de ‘Villages des Jeunes-Solidarités Jeunesses’
  • 15 h : « La Montagne qui chante », impromptu musical (très) amplifié : le site du Faï présente une falaise impressionnante d’une centaine de mètres de hauteur et de plus d’un kilomètre de long, légèrement incurvée vers la ferme et qui permet d’amplifier les sons. L’association « Villages des Jeunes-Solidarités Jeunesses » y a installé des trompes qui amplifient les sons
  • À partir de 15 h et jusqu’à 16 h 30 : balades dans les environs de la ferme du Faï par Marc Vincent, géographe et accompagnateur en montagne et Eric Burckel, naturaliste et accompagnateur en montagne, sur la vie rurale au XIXe siècle et les paysages du Faï (environ 1 h 30)
  • À partir de 15 h 15 et jusqu’à 17 h 30 : démonstration de débardage de bois par Vincent Paris (les mules du Pape, Saint-Genis). Vincent Paris est un passionné des mules. Avec celles-ci, il propose d’accompagner des randonnées, de transporter du matériel dans des sites difficiles d’accès ou de mener des travaux de débardage dans des sites naturels fragiles.Pour la fête de la Val d’Oze, il va faire une démonstration de débardage de bois à l’aide d’une mule.

Comment venir au Faï ?

    Pour y accéder depuis le village du Saix, laisser sa voiture au village (parkings dans le village).

  • emprunter, à pied, la RD 249 T (en direction du sud-est), faites 800 mètres sur la route avant de vous engager dans les gorges du Gouraour (falaises impressionnantes) avant d’entamer la montée vers la ferme du Faï (1 km, 150 m de dénivelé).
  • profiter d’un accompagnateur en montagne qui, le long de ce chemin, vous proposera des haltes et des commentaires pour mieux découvrir les paysages, la géologie ou les patrimoines naturels qui se trouvent le long du chemin. Départs depuis l’ancienne école du Saix (centre du village, à proximité de l’église) à 13 h 30, 14 h 15 et 15 h.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×