Les Baronnies Provençales se sont lancées ce défi et dans cette objectif, élus, professionnels de santé et institutionnels régionaux et départementaux se sont réunis à Buis-les-Baronnies le 11 février…
Tous ont salué cette initiative car nous sommes le premier territoire à anticiper et à mettre la santé au cœur de notre devenir.
Le débat est donc engagé, avec pour objectif de « proposer un maillage cohérent des Baronnies Provençales. Prenons le pari de réaliser quelques projets pilotes « hors critères » ! Pour Claude LEICHER, président de MG France, les médecins seraient ouverts à d’autres modes d’exercice, comme se déplacer pour assurer des permanences de soins dans des zones dépourvues de médecins.
Mais avant tout il faut donner envie aux jeunes médecins d’exercer la spécialité de médecine générale. Seul 8,6 % des médecins diplômés s’installent en libéral, des milliers deviennent remplaçants professionnels ou salariés.
Une commission élargie, présidée par Jean-Pierre BUIX et le Docteur Claude DERAIL, va être constituée. Elle réfléchira aux actions à initier.
Là où il y a une volonté, il y a un chemin, à nous de trouver le chemin ! aime à dire Hervé RASCLARD.
La synthèse de la réunion sera mise en ligne prochainement.
/data/2011-02-11-journeeSanteBuis.flv