L’inventaire des patrimoines s’expose à Rosans

Ouvert pour inventaire !
Depuis 18 mois, une opération d’inventaire a été lancée à Rosans, en partenariat avec le service régional de l’inventaire de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur. Une exposition qui va se dérouler tout l’été à l’écomusée deRosans (en face de l’office de tourisme) et présentera les techniques de l’inventaire, mais aussi une partie du travail (en cours) sur Rosans.
Qu’est qu’une opération d’inventaire des patrimoines culturels ? Pourquoi et comment fait-on un inventaire ? Quels en sont les résultats ? L’inventaire général des patrimoines culturels a été mis en place en 1964 par André Malraux et est géré, depuis janvier 2005, par les régions. Grâce à la signature d’une convention de partenariat entre le Parc naturel régional et la Région SUD-PACA, en 2015 et renouvelée depuis, une opération d’inventaire est menée dans les Baronnies.

Après la commune de Val-Buëch-Méouge (regroupant les anciennes communes d’Antonaves, Châteauneuf-de-Chabre Pomet et Ribiers) et avant Orpierre, c’est Rosans qui est concernée. Le travail a porté sur le bourg castral, alors que l’étude des fermes et bâtiments isolés est encore en cours. L’exposition présente les principes de l’inventaire grâce à des panneaux prêtés par la Région SUD et s’attache aussi au bourg de Rosans, en présentant des documents de travail, largement étayés par une étude rigoureuse et des documents d’archives. Cartes, photographies, plans et coupes, agrémenté de quelques documents d’archives qui permettent de se rendre compte du travail réalisé.
Une incitation à la visite d’un des plus beaux et mieux conservés villages des Baronnies provençales !

L’écomusée est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15 à 18 heures.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×