La commune de La Charce, le futur Pnr des Baronnies Provençales et la paroisse de l’Eglise protestante unie des Baronnies se sont associés pour organiser une exposition, ainsi qu’une série de conférences et de balades sur le thème des « Exils huguenots en Baronnies Provençales ».
En effet, le protestantisme a durablement marqué les Baronnies Provençales. Apparu dans les années 1550, il a tour à tour été dominant et dominé. L’une des périodes les plus noires fut celle dite de la Révocation de l’Edit de Nantes qui, de 1685 à 1787, a entrainé de nombreuses persécutions et exils. Ceux qui sont restés ont dû vivre leur foi dans la clandestinité et la menace. Après l’autorisation du culte réformé, les communautés ont aussi veillé à préserver, tout en la façonnant, la mémoire de cette période fondatrice d’une part de l’identité protestante.
Cette série de manifestations a pour ambition de faire redécouvrir cette période et de retisser des liens avec les communautés huguenotes originaires des Baronnies Provençales et aujourd’hui installées aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et jusqu’en Afrique du Sud. Un sentier thématique retraçant le parcours des huguenots à travers les Baronnies Provençales est même en projet.
Cliquez ici pour télécharger le bulletin de souscription pour soutenir le projet