Etude “tiers lieux” de la Fédération des Parcs naturels régionaux

Espace de travail partagés, coworking, tiers lieux, fablab, le vocabulaire se diversifie et s’enrichit à mesure que de nouveaux espaces voient le jour pour “réinventer” d’autres façons de travailler et d’échanger. Engagé dans la transition énergétique et écologique, le réseau des Parcs travaille à l’adaptation des territoires ruraux et péri-urbains dans l’organisation même des activités humaines et de leurs manifestations au quotidien.

Liés à la transformation numérique et sociale, les tiers lieux contribuent à maintien ou au retour d’activités économique dans les centres-bourg, à la maîtrise d’une partie de la mobilité pendulaire liée au déplacement domicile-travail et, par leur dimension de lieu ouvert (activités professionnelles, culturelles, associatives), renforcent la cohésion sociale du territoire.

L’étude réalisée par Serge Jamgotchian permet d’appréhender les différentes formes de tiers lieux, d’observer plusieurs expériences conduites dans des Parcs en ouvrant des perspectives sur l’implication des Parcs dans cette démarche. Le Parc naturel régional des Baronnies provençales fait partie des 3 territoires pilotes présentés dans cette étude.

Télécharger l’étude

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×