Avec près de 1 500 voies équipées pour tous niveaux et des sites de renommée internationale, l’escalade est une activité phare dans le Parc. Afin d’accompagner et d’encourager une pratique éco-responsable de celle-ci, le Parc a initié un travail de partenariat avec des équipeurs de voies d’escalade.
À l’initiative du comité départemental Drôme de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux et l’association Vautours en Baronnies, et avec le soutien financier du Département de la Drôme, le Parc évalue avec les grimpeurs et les naturalistes la pertinence d’équiper un nouveau site d’escalade en tenant compte des enjeux environnementaux, mais aussi fonciers et réglementaires.
Le secteur où se concentre l’étude est situé au cœur du site Natura 2000 des « Baronnies – Gorges de l’Eygues », où de nombreux oiseaux des falaises (oiseaux rupestres) viennent nicher. Or, en l’état actuel des connaissances, difficile de dire exactement où se situent les zones les plus sensibles. Voilà pourquoi des sessions d’observation sont organisées : pour évaluer la valeur environnementale des falaises faisant l’objet d’un souhait d’équipement et leur fréquentation par les oiseaux.
Ainsi, en mars, un groupe de 9 observateurs (6 bénévoles LPO, un équipeur et un agent du Parc) coordonnés par une salariée de la LPO ont réalisé des observations sur site pendant une demi-journée. Ils ont pu observer à proximité du site plusieurs groupes de Choucas des tours et d’Hirondelles de rochers, un Tichodrome échelette, un Monticole bleu ainsi qu’un couple de Vautours fauves construisant son nid. Enfin, deux Ciracètes Jean-le-Blanc, récemment revenus de migration, sont restés perchés pendant plus d’une heure au sommet des barres rocheuses. Un couple de Hiboux Grand-duc, fréquemment observé sur le secteur, n’a cependant pas été vu ce jour-là.
Au total, quatre sessions d’observation sont planifiées. Les données récoltées seront compilées et synthétisées afin de qualifier l’attractivité du site pour les oiseaux. Les équipeurs s’associent aux naturalistes pour déterminer, ensemble, quelles zones pourraient être équipées et comment elles pourraient l’être, afin de réduire au mieux les impacts sur la biodiversité.
À terme, c’est une réflexion générale qui sera portée à l’échelle des Gorges de l’Eygues pour évaluer de manière collaborative et en toute transparence la faisabilité de nouveaux équipements d’escalade.