Fin septembre avait lieu la rencontre annuelle entre intervenants “Territoire et environnement” et les Professeurs des Ecoles des Baronnies provençales.
Près d’une cinquantaine de personnes se pressaient autour des stands mis en place dans la salle polyvalente de Sahune afin de découvrir les belles propositions des intervenants, allant de la biodiversité à l’astronomie, de la radio à la poterie.
Ce temps fort de la construction des “projets Parc” est très apprécié par les participants. C’est l’occasion de se rencontrer et de “faire réseau”’. C’est aussi un moment-clé pour bâtir des projets pédagogiques originaux, utiles et ancrés dans le territoire.
Cette journée “co-construction” est mise en place tous les ans en lien étroit avec les services de l’Education nationale. Elle a eu lieu le 1er octobre dans les Hautes-Alpes au collège de Laragne-Montéglin.
Pour avoir une idée du succès et de l’ampleur de ce programme pédagogique destiné au premier degré, l’année scolaire 2018-2019 a vu se mettre en place 44 projets différents mobilisant 66 classes. Cela a représenté 292 ateliers d’une demie journée financés par le Parc des Baronnies provençales, autant d’occasions de découvrir l’environnement local et de sensibiliser le jeune public aux richesses locales.