Les écoles des Baronnies provençales se préparent aux vacances et de nombreux projets d’éducation au Territoire et à l’Environnement soutenus par le Parc font l’objet de restitutions auprès des parents et partenaires : expositions, spectacles, sorties, inaugurations, etc.
Cette année encore, le soutien du Parc a permis de mettre en place de nombreux projets : près de 60 classes ont bénéficié d’un soutien pédagogique et financier. Au vu des premiers bilans transmis, les résultats sont largement à la hauteur des ambitions de début d’année !
Un exemple avec l’inauguration du jardin des Lavandes à Orpierre. Les nombreux visiteurs ont pu apprécier le travail effectué par les élèves autour de la biodiversité et des « petites bêtes ». Ce projet, amorcé il y a trois ans, a permis aux équipes pédagogiques et aux enfants de se réapproprier un espace en friche pour le transformer en lieu de vie très apprécié.
Cette année scolaire a vu la mise en place de refuges pour les petites bêtes : gendarmes, coléoptères, etc.) mais également l’agrandissement de l’espace « potager » qui commence à produire ses premiers légumes, tomates et salades sont au rendez-vous !
C’est un magnifique projet, porté par l’ensemble de l’équipe éducative, qui a servi de support à de nombreux apprentissages rendus concrets par les actions menées et des résultats directement observables sur le terrain. Un sacré plus pour des enfants des Lavandes, concernés par des troubles des apprentissages.