Du nouveau sur les paysages des gorges dans les Baronnies Provençales

Depuis 2011, avec le soutien de la DREAL Rhône-Alpes (Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), le futur Pnr des Baronnies Provençales a engagé une action autour des patrimoines et des paysages de gorges, en commençant par celles de l’Eygues (Saint-May, Sahune et Villeperdrix) et de la Méouge (Châteauneuf-de-Chabre, Barret-sur-Méouge et Saint-Pierre-Avez).

Il s’agissait de mieux connaître ces territoires, trop oubliés, mais emblématiques des Baronnies Provençales, afin de proposer des pistes d’actions pour mieux préserver et valoriser ces paysages originaux.

Après un travail mené par Irène Magnaudeix, historienne, sur les valorisations agricoles anciennes de ces deux territoires, après un stage mené en coopération avec le Parc national des Écrins et le Parc naturel régional du Queyras sur les paysages de terrasses, après l’étude d’Alain Freytet, architecte paysagiste DPLG, sur les paysages de gorges, la troisième et dernière phase visait à définir les meilleures formes de coopération et d’actions possibles. Pour cela, des praticiens du développement rural, des économistes, écologues et archéologues du paysage se sont retrouvés les 1er et 2 décembre à Villeperdrix.

Au terme de ces travaux, c’est bien une stratégie globale, intégrant la revalorisation des terrasses d’oliviers de Villeperdrix et de Saint-May, qui pourra être proposée aux élus, tant à l’échelle des communes directement concernées que sur un territoire plus vaste, entre Rhône et Durance. Cette approche globale permettra mener des actions précises et concrètes et de solliciter financeurs et collectivités.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×