Loin des grandes agglomérations, les Baronnies provençales bénéficient d’un ciel d’une grande qualité, puisque protégé des zones trop fortement éclairées. Mais cet équilibre est fragile alors que l’enjeu est de taille : santé humaine, biodiversité nocturne, économies énergétiques et financières, astronomie… Les impacts de la pollution lumineuse sont nombreux, complexes et souvent mal connus.
Dans le cadre des premières démarches engagées pour valoriser et protéger le ciel nocturne de son territoire, le Parc a accueilli une stagiaire en 2017. Dans le cadre des missions qui lui ont été données, Diane Vignoboul a apporté son aide aux communes qui souhaitaient candidater au label « Villes et Villages étoilés ». Ce concours, mis en place par l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes), vise à récompenser les collectivités qui pratiquent un éclairage raisonné. Le label est gratuit et valable quatre ans. Le label distingue cinq notes allant d’une à cinq « étoiles » selon les mesures mises en place par la municipalité.
Les résultats du concours 2017 ont été dévoilés il y a quelques jours. À l’échelle nationale, ce sont 374 communes qui ont été retenues cette année. Localement, alors que 3 communes ont perdu leur label, 9 des 13 communes du Parc qui avaient candidaté ont été labellisées.
- Drôme :
- Eygalayes (3 étoiles) – renouvellement
- Salérans (2 étoiles)
- Montaulieu (2 étoiles)
- Le Poët-Sigillat (2 étoiles)
- Vercoiran (2 étoiles)
- Le Poët en Percip (1 étoile)
- Buis-les-Baronnies (1 étoile)
- Hautes-Alpes :
- Saint Pierre Avez (3 étoiles)
- Barret-sur-Méouge (2 étoiles) – renouvellement