Des outils connectés au service des éleveurs ? retour sur une première année d’expérimentation

Le pastoralisme est au cœur du projet du territoire depuis le début du projet de Parc naturel régional des Baronnies provençales. Porteur de plans pastoraux territoriaux, de Projet Agro-environnementaux et climatiques mais aussi d’actions plus expérimentales au service des éleveurs, le Parc accompagne le pastoralisme face aux nouveaux enjeux. Si les conditions de travail sont parfois complexes pour les éleveurs, entre suivi administratifs, technicité de la production et optimisation de la gestion des ressources pastorales, sans parler de la prédation qui vient s’ajouter aux spécificités du métier, de nouveaux outils se développent aussi et peuvent apporter des améliorations à ces conditions de travail.

Parmi ces solutions en partie basée sur l’intégration de nouvelles technologies dans l’élevage, l’utilisation de balises GPS pour suivre les déplacements du troupeau et des chiens de protection est apparue comme un outil à tester. En 2019, le Parc s’est associé à une expérimentation engagée par la Chambre d’Agriculture de la Drôme, la Fédération Départementale Ovine, l’Association Départementale d’Économie Montagnarde de la Drôme, et l’Institut de l’Elevage (IDELE) avec le soutien du Conseil Départemental. L’expérimentation a été menée avec 4 exploitations volontaires, dont deux équipées sur les Baronnies de 14 colliers GPS appartenant au Parc, financés grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-ALpes

Cette première année avait pour objectif d’interroger l’utilisation de ces nouvelles technologies : peuvent-elles être une aide à la conduite de troupeaux pastoraux, des chiens de protection et un moyen de lutte contre la prédation ?

Les premiers résultats montrent plusieurs apports pour les éleveurs, notamment sur une certaine sérénité acquise grâce à la localisation en temps réel du troupeau. L’analyse des comportements des chiens a pu aussi confirmer des ressentis des éleveurs sur des comportements variables selon les individus.

Une deuxième année d’expérimentation est prévue sur 2020. Les éleveurs intéressés pour un prêt du matériel peuvent aussi se rapprocher du Parc pour plus de renseignements.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×