Vendredi 29 et samedi 30 mai, les passionnés par la géologie et les paysages des Baronnies qui se sont retrouvés autour de Christian Montenat ne l’ont pas regretté.
Ils étaient une cinquantaine le vendredi soir, à la salle des fêtes de Montbrun-les-Bains pour entendre sa conférence à l’occasion de laquelle il présenta l’histoire de la géologie et des hommes dans les Baronnies. Le lendemain, c’est à une vingtaine qu’ils se retrouvèrent pour aller découvrir la géologie des Baronnies, in situ.
D’étapes en étapes, depuis Montbrun-les-Bains, jusqu’à Villebois-les-Pins, en passant tour à tour par Barret de Lioure, Séderon, Eygalayes, Izon-la-Bruisse, Barret-sur-Méouge et les gorges de la Méouge, Châteauneuf-de-Chabre puis Lagrand et Orpierre, ils ont pu appréhender la richesse de l’histoire géologique du territoire du Parc naturel régional des Baronnies provençales, marqué par les accumulations de sédiments à l’ère secondaire et les plissements de l’ère tertiaire.
Deux introductions utiles et stimulantes pour la lecture de l’ouvrage de Christian Montenat, ancien directeur de recherche au CNRS, “Baronnies provençales, Mont Ventoux et montagne de Lure”, publié en 2013 aux éditions Omnisciences.