Des Gypaètes Barbus lâchés à la fête des Vautours de Villeperdrix

Dimanche 06 mai 2018, 2 poussins de Gypaète barbu seront lâchés sur les hauteurs de Villeperdrix (hameau de Léoux). L’association Vautours en Baronnies, la commune de Villeperdrix et le Parc naturel régional des Baronnies provençales profitent de cette occasion pour vous inviter à la fête des Vautours de Villeperdrix. Ce moment festif vous permettra de découvrir ces grands oiseaux, leur biologie, leur comportement et les rapports qu’ils ont avec les activités humaines.

En 2018, 2 jeunes Gypaètes barbus, nés en captivité dans un centre d’élevage spécialisé, seront déposés sur un nid artificiel aménagé pour l’occasion. Ils feront l’objet d’une surveillance permanente, jusqu’à leur envol, qui devrait avoir lieu en principe un mois plus tard. Deux parrains présenteront les poussins au public (12 h) au hameau de Léoux, fléchage depuis Villeperdrix).

Les organisateurs souhaitent faire profiter au maximum les habitants de ce moment exceptionnel. Pour cela, en plus de pouvoir assister au lâcher, les visiteurs se verront proposer différentes activités tout au long de la journée :

    Présentation puis lâcher de 2 Gypaètes barbus (RDV à 11 h 30 à Léoux)
    jeux de piste
    Conférence
    expositions
    balades naturalistes et patrimoniales

Organisé pour la deuxième année consécutive, ce moment festif et convivial permet de sensibiliser petits et grands à la préservation de ces oiseaux emblématiques, et plus largement à la biodiversité des Baronnies provençales. Cette valorisation des atouts naturels du Parc renvoie directement à l’une des mesures de la première ambition de sa Charte : « connaître et préserver la biodiversité ». Cette journée est l’occasion de partager des connaissances avec des publics qui n’ont pas souvent l’habitude de se rassembler et de valoriser le rôle de chacun : communes, associations, gestionnaires, agriculteurs…

Ces lâchés sont organisés dans le cadre du programme européen LIFE GYPCONNECT. Ce programme, d’une durée de 6 ans, a pour objectif de relier les populations de Gypaètes barbus des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées. Dans les Baronnies, l’action phare consiste à lâcher de jeunes individus, nés en captivité. Le 06 mai, ces 2 oiseaux seront déposés dans un nid artificiel, à Léoux, et seront ensuite surveillés et nourris (de nuit) jusqu’à leur envol par Vautours en Baronnies.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×