Le 8 avril, plus de 50 personnes ont pu bénéficier d’une demi-journée de formation « Greffe de fruitiers sur arbres sauvages », animée par Michel Philippo de l’association LESA.
Sous un soleil radieux, chacun a pu se tester à l’identification des arbres, découvrir les différents modes de reproduction, ainsi que les nombreuses techniques de greffe existantes : en couronne, en écusson, à l’anglaise compliquée ou à œil dormant…
Après une petite initiation, chacun a pu partir en quête d’aubépines, cognassiers ou pommiers sauvages… pour les agrémenter de greffons de différentes variétés : poire bon curé, poire beurrée grise… ou des variétés inconnues et nouvellement nommées : la poire « Nad » ou la « Grosse rouge de Rosans » par exemple !
Ces deux demi-journées ont permis aux participants, novices comme expérimentés, de découvrir et partager des connaissances sur cette pratique aussi ancienne que passionnante. Espérons maintenant que la greffe prendra, et que la récolte sera au rendez-vous !
Chacun peut venir suivre l’évolution de ce travail au Jardin des Plantes Libres. Créé en 2016, cet espace est situé à Rosans et en accès libre à tous. Tous les premiers samedis du mois y est organisée une journée conviviale : détente, animations, échanges et aménagement du lieu, déjà riche entre autres de nombreuses cabanes réalisées par les enfants de l’école, terrasses en osier… Toute initiative y est bienvenue est fortement encouragée. Ce lieu sera mis en avant lors de la fête des Simples, le 30 septembre et 1er octobre 2017.
-
Plus d’informations :
- larivieredesaromes@free.fr
- sophteissier@gmail.com
L’association LESA propose des formations, animations et sensibilisation sur l’écoconstruction (paille, terre crue) et la biodiversité (fruitiers, plantes sauvages). Elle est à l’origine d’un sentier fruitier de 8 km à Eourres, riche de plus de 600 arbres de variétés locales et anciennes.En savoir plus