Déplacement du Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc des Baronnies provençales

Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France a visité une région qui fait la part belle aux Parcs naturels régionaux.

Lors de ce déplacement, Michaël Weber a participé notamment à une réunion du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette association regroupe les sept Parcs existants et les deux en projet. La mise en réseau permet d’optimiser les relations avec le conseil régional et de partager les pratiques et expériences. Pour la Fédération, ces regroupements régionaux renforcent le réseau des Parcs.

La visite a été également l’occasion de participer aux travaux du Groupe national de suivi (GSN) des espaces protégés du massif alpin, une organisation qui regroupe des acteurs de huit pays concernés par les Alpes. Au menu : échanges de bonnes pratiques, bio corridors, convention alpine…

Michaël Weber a également été à la rencontre des élus et des techniciens du Parc naturel régional des Baronnies. L’occasion d’évoquer les nouvelles dispositions contenues dans la loi sur la biodiversité facilitant l’intégration de communes désireuses d’adhérer au Parc sans attendre le renouvellement de la Charte qui le constitue.

Michaël Weber a pu évoquer les dossiers qui occupent la fédération, à l’aube des 50 ans du décret signé par le Général de Gaulle instaurant en 1967 les Parcs naturels régionaux. Des sujets comme la transition énergétique, la marque « Valeurs Parc Naturel Régional » très présente en PACA et les projets de nouveaux Parcs.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×