Jean-Paul Fuchs, président d’honneur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, est décédé à l’âge de 92 ans. Il a créé le Parc des Ballons des Vosges en 1989, et a présidé la Fédération pendant 13 ans de 1989 à 2002.
J’ai appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion le décès de Jean-Paul Fuchs, président d’honneur de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
Je tiens à saluer l’homme de conviction et humaniste que j’ai côtoyé ces dernières années à nos réunions et Congrès.
Jean-Paul Fuchs, député du Haut Rhin et président-fondateur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges fut le deuxième président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France de 1989 à 2002. Il a donné à la Fédération une véritable dimension politique nationale, en la faisant peser dans les nombreux débats qui ont animé les parcs dans les années 1990 et en particulier lors de la préparation de la loi du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages qui fit entrer les Parcs naturels régionaux dans la loi. Jean-Paul Fuchs, convaincu du rayonnement du modèle Parc naturel régional à l’étranger, fut celui qui représenta et exporta notre réseau à l’international avec des coopérations majeures au Pentanal (Brésil), en Patagonie (Chili) ou en Afrique. Alors que le nombre de parcs ne cessait de croitre, il leur donna en 1995 une identité visuelle commune en apportant à leur logo leur graphisme actuel. Il fut également l’instigateur de l’utilisation, en 1999, de la marque « Parcs », pour valoriser les produits locaux.
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’associe à la douleur de sa famille et de ses proches, et je leur adresse au nom de tous les présidents de Parcs, des élus du Bureau et de l’équipe de la Fédération, toute notre sympathie et condoléances.
Michaël Weber, Président