D’autres projets s’inventent ici

Fin septembre ont eu lieu les traditionnelles rencontres entre enseignants et intervenants “territoire et environnement”. Ces deux après-midi ont eu lieu à Serres et Sahune, en partenariat avec les services de l’Education Nationale. Au total, ce sont près de 45 professeurs des écoles qui se sont mobilisés. Les projets fourmillent et près d’une soixantaine devraient à nouveau être soutenus par le Parc des Baronnies provençales sur l’année scolaire 2021-2022.
Les intervenants, pour la plupart signataires de la charte des Baronautes , ont pu mettre en avant leurs spécialités : des vautours aux plantes aromatiques, de la géologie à l’élevage ovin.
Nombreux étaient aussi ceux qui proposent des approches du territoire par la pratique des arts : photographes, danseurs, conteurs, vidéastes ou spécialistes des arts visuels. Ces apports sont les bienvenus car rien de tel pour consolider une approche scientifique, que de l’aborder également par l’imagination, les émotions, le jeu, les 5 sens ou même la pratique sportive. C’est la garantie de mobiliser tous les sens des élèves et de laisser une trace, un souvenir différent qui les marquera durablement.
Ces façons de faire rencontrent un grand succès auprès des adultes comme des plus jeunes. C’est notamment cette alternance des approches qui explique le succès des “projets Parc”. Pour retrouver un aperçu de ceux s’étant déroulé l’an dernier, il est possible de consulter le bulletin de liaison annuel “Le Petit Baronniard“.
A l’occasion de ces journées, les Baronautes ont également pu dans un second temps proposer leurs services à d’autres publics venus les rencontrer : salariés des Offices de tourisme, gérant de gîtes, maires, comités des fêtes, etc. Pour cette première, les contacts noués ont été nombreux et ont permis de faire savoir que les services des Baronautes ne s’adressent pas uniquement aux plus jeunes : ils peuvent aussi venir diversifier et pimenter un programme de sorties estivales, un accueil touristique ou encore un évènement culturel ou festif.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×