Concertons-nous avant que tout brûle

Le Parc est conscient de la présence de risques naturels sur son territoire. Et particulièrement du risque incendie et feux de forêt. C’est pourquoi il réunit régulièrement les communes et les professionnels pour mettre en place une gestion adaptée aux différents besoins des Baronnies provençales.

En mars dernier, à Plaisians, le Parc a invité les communes de Mollans-sur-Ouvèze, Plaisians, Bénivay-Ollon, Beauvoisin, Pierrelongue et Eygaliers ainsi que les associations de chasseurs de Mollans-sur-Ouvèze, Buis les Baronnies, Beauvoisin, Bénivay-Ollon, Propiac et Eygaliers. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), l’Office National des Forêts (ONF), le Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et la Communauté de communes Baronnies en Drôme Provençale étaient également représentés. Le sujet de la réunion : mise en sécurité du Massif de Pierrelongue vis-à-vis du risque feux de forêt.

Les participants ont réfléchi, lors d’un atelier participatif, à l’aménagement d’équipements de défense contre les incendies de type citernes et pistes. Une attention particulière a été apportée aux équipements pouvant être multifonctionnels (servir à la défense des villages, à l’agriculture…).

Les prochaines réunions serviront à prioriser les équipements et organiser le travail de l’ONF qui devra entre autres évaluer leur faisabilité sur le terrain.

En savoir plus sur la gestion intégrée des risques naturels

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×