Elles œuvrent au jour le jour pour faire vivre les Baronnies provençales par leurs projets responsables, solidaires, innovants, créatifs. Quel que soit leur métier, ce sont avant tout des femmes qui ont fait le choix de la ruralité. A l’occasion d’une semaine spéciale autour de la Journée internationale de la femme rurale, le Parc choisit de mettre en valeur, à travers une série de portraits, celles qui portent les valeurs essentielles qui font, aussi, la richesse et la beauté du Parc.
À Ballons, dans les Alpes de Haute Provence, Claire Lapie est une éleveuse qui a fait le choix d’un quotidien au plus proche de la nature. Avec 200 brebis et deux enfants en bas âge, Claire n’a pas de répit. Il lui faut être à l’ouvrage de jour comme de nuit. Avec son mari Yann, ils se sont installés en 2013, et ont accueilli les premiers animaux en 2015. Ils partagent ici une vie simple, dans un cadre grandiose au sommet de leur colline.
Ensemble, ils ont eu envie de quitter la vie de bureau pour être en lien direct avec ce qui les animait. Claire était alors cheffe de projet en gestion d’espaces naturels. Mais pour vivre à la campagne, et faire grandir leurs enfants dans les conditions qu’ils souhaitaient, encore fallait-il choisir le bon métier ! Avant de se lancer, ils ont sillonné les routes de France, à la rencontre d’agriculteurs dans des fermes WWOOF, une manière simple et généreuse d’acquérir des compétences en agriculture biologique tout en donnant un coup main aux futurs collègues. Avec en tête l’intention de se lancer dans le maraîchage, c’est un peu par hasard que les animaux sont venus à eux. C’est lors d’un démontagnage qu’ils ont eu une révélation. Ils renouvellent alors l’expérience respectivement, lors une transhumance complète. Claire passe un été à garder un troupeau dans le Devoluy, pendant que Yann découvre la vallée de la Méouge… pour ne plus jamais la quitter…
Claire gère la partie administrative de « La Colline aux moutons », et vend la laine dans les boutiques de créateurs de la région et sur internet. A eux deux, ils s’affairent à défendre l’élevage en plein air dans les Baronnies provençales et planchent actuellement avec d’autres éleveurs à la création d’un abattoir autogéré.
Aujourd’hui, ils sont heureux d’avoir choisi ce chemin. Écharpe de portage autour du cou, Claire emmène leur fille de neuf mois partout avec elle, et quand vient l’heure du repas elle allaite dans les champs s’il le faut !