Dans le cadre des appels à projets du Parc en 2015, 2 Accueils de loisirs ont répondu présents. Ils verront leurs projets de mini-séjours soutenus financièrement par le Parc naturel régional des Baronnies provençales.
Le Centre de Loisirs Intercommunal du Val d’Eygues organisera en juillet un séjour pour les 7-9 ans autour de la géologie locale : « Les Géobaronniards ». Parce que comprendre la formation des reliefs ou l’origine des fossiles peut être passionnant quand on est « sur le terrain ». C’est Claude Martin qui apportera ses connaissances de géologue et d’éco-interprète.
L’Accueil de Loisirs « Les P’tits Loups » dans les Hautes Baronnies (Séderon – Montbrun) a mis en place un projet autour des rivières : richesse écologique, particularités de nos cours d’eau des petites bêtes qui les peuplent. Un programme riche qui emmènera les enfants sur les bords de Méouge…
Enfin, les pré-adolescents (12-15 ans) du Centre de Loisirs du Val d’Eygues participeront à un projet Interparc associant le Parc naturel régional du Verdon et celui des Baronnies provençales autour du thème « Transhumances et migrations ». Ce projet en plusieurs étapes consiste en un jumelage entre accueils de loisirs qui se rencontreront à trois reprises : un premier week-end de rencontre a eu lieu à la Maison de la Transhumance de Salon-de-Provence (mi-juin), un séjour de 5 jours aura lieu dans le Verdon sur Valensole et les environs. Aux vacances de la Toussaint, les enfants du Luberon viendront à leur tour dans les Baronnies pour découvrir Nyons, Buis-les-B. et le Val d’Ennuye.
Ces séjours de loisirs sont un bon exemple de la plus-value que peut apporter le Parc en incitant à développer des contenus éducatifs à travers des moments ludiques et de détente.
Retrouvez les comptes rendus de ces belles aventures collectives dans « Le Petit Baronniard 2015 » (parution en septembre !)