Les élus membres du Comité Syndical du Parc naturel régional des Baronnies provençales ont voté, à une très large majorité, le budget 2023. Dans un contexte financier contraint, la Présidente Nicole PELOUX et Didier-Claude BLANC, vice-président délégué aux finances, à la diversification des ressources et à la communication, ont présenté un budget qui allie la poursuite de la dynamique engagée depuis 18 mois et la maîtrise des dépenses.
« Les orientations et les choix de l’Exécutif, dans la mise en place des actions pour 2023 ont été faits en intégrant les nécessaires ambitions de développement, de visibilité et d’efficacité du Parc au service du territoire et le contexte financier contraint » déclare la présidente Nicole PELOUX. « La complexité observée de la comptabilité publique – en particulier celle des Parcs de par leur nature et leur mode de fonctionnement – ont démontré le besoin d’appréhender la préparation budgétaire de façon rigoureuse» précise Didier-Claude BLANC. Et d’ajouter « en 2021, l’audit financier réalisé par le cabinet SPQR et à sa suite le rapport de la Chambre Régionale des Comptes ont encouragé le Parc à définir une programmation pluriannuelle des dépenses et des recettes pour anticiper au mieux « l’effet ciseau ». Le contexte géopolitique et ses incidences, l’augmentation du point d’indice de la fonction publique et le contexte connue des recettes statutaires figées et des dépenses dynamiques ont assurément accéléré ce phénomène.
Dans ce contexte, l’examen des finances et le respect des préconisations qui en ont résulté ont permis d’établir des prévisions stabilisées.
La feuille de route 2022-2024 a défini deux types d’orientations : d’une part la poursuite de programmes déjà engagés de longue date et d’autre part l’ouverture de nouveaux chantiers. Pour ce qui est des programmes déjà engagés, cela concerne la poursuite de l’animation Natura 2000, du programme pastoral de territoire, du réseau de connaissance autour du loup, la marque Valeurs Parc, la démarche de labellisation de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé, l’exposition sur Giono et la nuit, la mission de valorisation des productions, le Projet Alimentaire Territorial.
Pour ce qui est des nouveaux projets structurants, il s’agit notamment :
- Du recrutement d’une chargée de mission éco-tourisme qui a porté avec succès la candidature au nouveau programme espace valléen 2021-2027 ;
- De l’obtention d’une subvention de 386 400 € au bénéfice du territoire dans le cadre de l’appel à projet biodiversité du plan de relance ;
- De l’écriture d’une feuille de route touristique pour le Syndicat Mixte du Parc dans le cadre de l’espace valléen qui vise à asseoir l’expertise de celui-ci dans le champ de la gestion de la fréquentation touristique, de la conciliation des usages en général ;
- Du positionnement du Syndicat Mixte sous l’angle de l’innovation sur la question du partage de la ressource en eau ;
- De l’accompagnement des transitions territoriales grâce à la création d’une ingénierie paysagère.
Didier-Claude BLANC de poursuivre : « deux leviers ont été identifiés pour que nous puissions mener à bien l’ambition qui est la nôtre pour les Baronnies provençales. Tout d’abord, un recentrage des actions du Parc ; s’il est important d’aligner au plus près la feuille de route – émanation de la charte – validée par les instances du Parc avec les orientations des Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des Départements de la Drôme et des Hautes-Alpes, et de les faire converger au mieux, il est tout aussi utile de faire preuve d’agilité, de souplesse et de capacité d’adaptation pour maintenir l’équilibre budgétaire de la structure ». Et Nicole Peloux de conclure « si le Syndicat Mixte du Parc se félicite que l’État, en 2023 ait augmenté sa participation de 30 000€, le chantier de la révision des statuts et avec lui l’augmentation des cotisations doivent désormais être ouverts ». Elle s’est dite « confiante et optimiste ». « Le Parc est sur la bonne voie ! » assure-t-elle.