La nuit est un sujet qui rassemble dans les Baronnies provençales ! Terrain largement investi par le Parc, notamment par sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE) en cours de préparation, la pureté du ciel étoilé du Parc est un atout indéniable pour qui aime se perdre dans l’immensité qu’il propose. Afin de partager avec petits et grands l’émerveillement que suscite invariablement la nuit, Nous vous proposons, en ce mois de mars, 4 rendez-vous, tous gratuits, ouverts à tous et toutes (inscriptions conseillées pour tous les rendez-vous, nécessaires pour les séances de planétarium le 9 mars).
Au programme des rendez-vous :
- Samedi 2 mars, 20 h à Sahune (Maison du Parc) : « Prélude de Pan ». Il s’agit de l’adaptation scénique (texte intégral) d’une nouvelle de Jean Giono. Elle fait dialoguer les compositions musicales de Sammy Decoster et l’interprétation de Baptiste Relat. Maître d’œuvre d’une réalité magique, Giono exalte le pouvoir des mots et libère avec eux la puissance du monde sauvage et les mystères de la nuit. Ce spectacle sera joué à la maison du Parc naturel régional des Baronnies provençales qui présente actuellement une exposition temporaire : « La Nuit démesurée ». À la suite de la représentation, il sera possible de visiter l’exposition.
- Samedi 2 mars, 20 h à Séderon (salle communale) : « Par le petit bout de la lunette ». Ce spectacle, créé au sein de l’observatoire des Baronnies provençales (Moydans) est une entrée en matière ludique et interactive aux rudiments de l’astronomie. Les experts clownesques de l’Agence Gauthier & Berman, toutes expertises -Espace et infini- vous invitent à revisiter tous les espaces. Ce spectacle sera suivi d’une observation astronomique avec l’équipe de Cosmodrôme qui viendra avec son matériel vous faire découvrir les beautés plus ou moins lointaines de notre Univers.
- Mercredi 6 mars, 18 h 30 à Laragne-Montéglin (salle des fêtes) : Conférence gesticulée « Rapace moi le plat ». La moitié de la vie, c’est la nuit ! Savez-vous que la majorité des animaux est nocturne, ou du moins crépusculaire ? Quand le soleil se couche, il est temps pour nous, humains, de regagner le confort douillet de nos logements, mais dehors, de nombreuses espèces animales commencent leurs activités ! Insectes, reptiles, amphibiens, mammifères, chauves-souris… et rapaces nocturnes ! Michel Phisel, du centre de sauvegarde de la faune sauvage AQUILA, a eu entre ses mains, grâce à ses activités, tous les rapaces nocturnes locaux. Venez écouter et apprendre auprès de lui les mystères qui entourent la vie de ces magnifiques oiseaux au travers d’une conférence gesticulée « Rapace moi le plat ».
- Samedi 9 mars, de 13 h à 20 h à Garde-Colombe (maison pour tous de Pont-Lagrand) : planétarium et activités artistiques. Partir à la découverte de l’espace, en restant au sol !? Aller regarder les étoiles, en pleine journée !? Grâce au planétarium de Frédéric Charfy (Astro Planétarium), vous partez pour 45 minutes en immersion totale la tête dans les étoiles. Laissez-vous porter par ses explications et partez à la découverte des secrets de notre Univers. En parallèle, tout au long de la manifestation, diverses animations vous seront proposées notamment un atelier de création artistique avec Caroline Solievna. Venez créer votre constellation, lui inventer un pouvoir ou définir l’origine mythologique de son apparition. Inscription nécessaire pour les séances de planétarium auprès du Parc au 04 75 26 79 05. Des créneaux horaires sont réservés pour les enfants (à 16 h et 17 h).