Le 30 septembre dernier, une quinzaine d’enseignants se sont retrouvés à l’école de Meyne à Nyons. Ils ont pu bénéficier d’une présentation du « bouquet de ressources » que propose l’atelier Canopé.
Le Canopé de la Drôme a pris le relais du Centre Départemental de Documentation Pédagogique. Il propose une grande diversité de ressources pédagogiques (documentaires, numériques…) à destination des équipes enseignantes du département. Des formations sont régulièrement mises en place autour de ces outils.
Afin d’en faciliter l’accès aux enseignants du Sud-Drôme, le Parc a mis en place un partenariat avec cette structure afin que soit organisé localement un atelier de présentation de ces « ressources » au niveau local.
La formatrice, Valérie Brun, a pu mettre en avant les différents outils à disposition des enseignants drômois : documentation, sites internet, jeux, ouvrages, outils numériques…
Afin de pouvoir être utilisé dans le cadre des projets « territoire et environnement » soutenus par le Parc, le contenu de cette intervention était axé « environnement et développement durable ». Les participants ont ainsi pu tester grandeur nature certaines applications pour tablettes. Par exemple, une clé d’identification des arbres en fonction de la forme de leurs feuilles ou des logiciels permettant facilement la conception d’un livre numérique.
Cet atelier très riche a permis aux personnes présentes de mieux cerner le rôle de l’atelier Canopé et le large éventail de ressources à disposition des écoles du département.
Un partenariat du même type se met également en place du côté des Hautes-Alpes et le chargé de mission « éducation au territoire » du Parc se rendra le 12 octobre à la journée d’information des documentalistes des collèges du département. Ce sera l’occasion de mettre en avant les Baronnies provençales auprès des établissements du second degré, notamment comme lieu d’accueil pour des séjours éducatifs.