Ce mercredi 12 février 2025, l’Assemblée générale du réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est tenue dans les locaux du Parc naturel régional du Mont-Ventoux à Carpentras. Ce rendez-vous annuel majeur a rassemblé les présidents, directeurs et directrices des neuf Parcs de la Région Sud, ainsi que des élus locaux et des représentants du service Biodiversité, Parcs et Territoires ruraux de la Région Sud.
La Conseillère régionale et présidente du Parc naturel régional du Mont-Ventoux, Jacqueline Bouyac, a ouvert la journée en saluant l’engagement de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le soutien aux Parcs malgré un contexte budgétaire contraint. Elle a également évoqué l’accompagnement des projets de révision de Charte et a félicité le Parc naturel régional du Verdon, dont la nouvelle Charte est en attente de signature du décret. Par ailleurs, la création du futur Parc naturel régional des Maures-Esterel-Tanneron viendra enrichir ce réseau d’excellence, portant à dix le nombre de Parcs en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L’Assemblée, présidée par Jean Mangion, Président du réseau et du Parc naturel régional des Alpilles, a permis de dresser un bilan pour l’année 2024 et de valider le programme d’actions 2025, illustrés par des projets marquants menés par des groupes de travail thématiques au profit de l’ensemble des territoires de Parc qui représentent 30 % de la superficie totale de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Parmi les actions actuellement menées par le réseau avec le soutien financier de la Région, de nombreux projets sont étroitement liés aux enjeux de la transition écologique et énergétique. Citons, par exemple, les travaux sur les économies d’eau et la sensibilisation des usagers grâce à l’apport des sciences comportementales, ainsi que les réflexions sur la mise en place de solutions fondées sur la nature pour relever les défis posés par les changements globaux, tels que l’adaptation aux effets du changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé ou encore la sécurité alimentaire. Sur le volet énergétique, le réseau travaille à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques destiné aux acteurs économiques pour lutter contre la pollution lumineuse. Le réseau développe également, grâce à son Système d’information territoriale, des outils cartographiques pour diverses applications : gestion des eaux souterraines, accompagnement des communes sur les zones d’accélération des énergies renouvelables ou encore création d’observatoires photographiques pour les Parcs.
Le réseau s’efforce également de promouvoir des activités humaines exemplaires en déployant sur ses territoires la marque nationale Valeurs Parc, notamment pour les activités de tourisme et certaines productions agricoles telles que le miel, le vin, l’huile d’olive, ainsi que les fruits et légumes. Il convient de souligner également les actions de développement et de promotion de l’outil phare de la randonnée dans les Parcs naturels régionaux, chemsindesparcs.fr, qui a gagné 50 000 utilisateurs supplémentaires en 2024.
Au terme de cette matinée de travail, l’Assemblée a été marquée par un moment symbolique : la signature d’une convention tripartite entre la Région Sud, Enedis et le Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce partenariat a pour ambition de renforcer le développement durable des espaces ruraux à travers la mise en œuvre des Chartes des Parcs et du Plan Climat régional « Une COP d’avance ». Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de transition écologique et énergétique portés par la Région Sud et le Réseau des Parcs. Il prévoit notamment une concertation pour les travaux d’Enedis, la sensibilisation des équipes aux enjeux écologiques et l’exploitation de données numériques pour soutenir les énergies renouvelables et réduire la pollution lumineuse.