Arzeliers, saison 3

Pour les aficionados de séries, il faut absolument se rendre, au cours de cette rentrée, à Arzeliers. En effet, pour la 3e année consécutive, l’association « Villages des Jeunes-Solidarités Jeunesse » et la Mairie de Laragne-Montéglin organisent, du 6 au 26 septembre prochains, un chantier international de restauration des ruines du château, et plus particulièrement de la chapelle médiévale.

Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y retrouve donc les vestiges du château et du donjon, ceux de la chapelle castrale et de plusieurs maisons reconstruites aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à l’emplacement du village médiéval. De la plate de forme de la chapelle, on y découvre un des plus beaux panoramas de la région depuis la vallée du Céans à l’ouest jusqu’à celle de la Durance à l’est, en passant par le cluse de Sisteron et le bassin de Laragne au sud et les pentes de la montagne de Saint-Genis au nord.

L’intérêt du site a été reconnu par le Parc naturel régional des Baronnies provençales qui, dans sa charte, a distingué le château et le vieux village d’Arzeliers comme « patrimoine perché remarquable »

. C’est pourquoi, après avoir financé, en partenariat avec l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur) la réalisation d’une étude archéologique et le relevé topographique du site en 2014, le Parc finance en 2015 le suivi du chantier par un architecte du patrimoine.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×