Pour les aficionados de séries, il faut absolument se rendre, au cours de cette rentrée, à Arzeliers. En effet, pour la 3e année consécutive, l’association « Villages des Jeunes-Solidarités Jeunesse » et la Mairie de Laragne-Montéglin organisent, du 6 au 26 septembre prochains, un chantier international de restauration des ruines du château, et plus particulièrement de la chapelle médiévale.
Ce site majeur du Laragnais aux XIIe-XIVe siècles est le siège de la seigneurie originelle de Laragne. On y retrouve donc les vestiges du château et du donjon, ceux de la chapelle castrale et de plusieurs maisons reconstruites aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles à l’emplacement du village médiéval. De la plate de forme de la chapelle, on y découvre un des plus beaux panoramas de la région depuis la vallée du Céans à l’ouest jusqu’à celle de la Durance à l’est, en passant par le cluse de Sisteron et le bassin de Laragne au sud et les pentes de la montagne de Saint-Genis au nord.
L’intérêt du site a été reconnu par le Parc naturel régional des Baronnies provençales qui, dans sa charte, a distingué le château et le vieux village d’Arzeliers comme « patrimoine perché remarquable »
. C’est pourquoi, après avoir financé, en partenariat avec l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur) la réalisation d’une étude archéologique et le relevé topographique du site en 2014, le Parc finance en 2015 le suivi du chantier par un architecte du patrimoine.