A l’école de Barret-sur-Méouge, une activité nature atypique permet aux enfants de découvrir leur environnement avec un regard neuf. Depuis le début du printemps, ils reçoivent les visites régulières de Maroussia Bruet qui mène les gastronomes en culottes courtes dans les champs pour leur faire découvrir les fleurs comestibles.
Ils ont entre 4 et 11 ans et ont la chance de découvrir des sensations gustatives et olfactives simples, de celles dont peu détiennent encore les secrets. Non, Maroussia n’est ni une guérisseuse ni une sorcière qui manipulerait les plantes et les fleurs pour cuisiner les enfants dans ses chaudrons. Peu lui en faut. Elle est plutôt du genre cuisinière, d’une cuisine qu’elle qualifie d’alternative et évolutive. Après avoir vécu plusieurs vies elle tombe dans la marmite en répondant à l’appel de la nature : “J’ai les pieds sur terre et la tête vers le ciel” déclare-t-elle avec humour en se comparant à une de celles qui agrémentent ses recettes.
A Barret-sur-Méouge, l’école a décidé de mener un projet pédagogique tourné vers l’assiette. Olivier Joasson et son équipe a souhaité que les enfants soient sensibilisés aux circuits courts dès leur plus jeune âge. Ils ont donc fait appel au Parc des Baronnies provençales pour que leur projet pédagogique prenne sens et pour accueillir des ateliers adaptés à leurs attentes.
Si les enfants disposent d’un jardin pédagogique au sein de l’école, Olivier rêve malgré tout que celui-ci ne soit pas qu’ornemental. En attendant de pouvoir picorer les fruits de leur labeur, ils vont de fermes en producteurs pour y découvrir produits et métiers qui entourent l’école.
En ce jour d’atelier, Maroussia emmène les enfants à deux pas des portes de l’établissement où ils découvrent le loisir de picorer quelques feuilles et fleurs à portée de mains. La balade se poursuit dans la cuisine où les chérubins découvrent comment préparer la cueillette. Au menu, gelée de lavande et de thym, crêpes aux fleurs de sureau et beignets de feuilles de consoude.
Le Parc des Baronnies provençales regorge de plantes comestibles : la bourrache, le coquelicot (les pétales uniquement), l’aliaire, la fleur de sureau, le pissenlit… Il suffit souvent de tendre le bras pour profiter de leurs saveurs simples et délicates. Voici une idée pour les pique-nique qui s’annoncent ! Quant à Maroussia, elle nous fait fondre devant sa recette de sorbet aux orties et chocolat…
Attention cependant à bien se renseigner avant de consommer quelque fleur que ce soit, se tromper peut être mortel.