Deux stages de formation, ouverts à tous vont se dérouler du 29 au 31 mai 2014, et du 23 au 25 octobre 2014. Leur but ? Préserver le patrimoine bâti des Baronnies Provençales (et plus particulièrement les murs en pierres sèches) en sensibilisant les habitants à ce mode de construction ancestral.
Les constructions et murs en pierres sèches font partie intégrante du patrimoine bâti des Baronnies Provençales. Souvent associés à la culture de l’olivier, ils ont aussi été utilisés pour des vergers, des vignes ou, à proximité de villages et de sources, pour des jardins. C’est pourquoi des actions destinées à favoriser leur préservation ont été inscrites dans la Charte du futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales.
Et c’est sur la commune de Chateauneuf-de-Bordette que les amoureux du patrimoine bâti pourront exercer leurs talents. Il s’agira de terminer la restauration d’un mur d’une terrasse d’une vingtaine de mètres de long et de trois mètres de haut au coeur de l’Espace Naturel Sensible des Perdigons.
Encadrés par des formateurs de l’APARE (une association référente dans la construction en pierres sèches), ces deux sessions de formation sont accessibles à tous. Il sera demandé aux participants (12 personnes au maximum) une participation pour chaque période de stage de 15 euros pour les frais d’assurance, qui sera réglée au Conservatoire des Espaces Naturels Rhône-Alpes. Les volontaires ont la possibilité de suivre l’une ou l’autre période de stage, ou les deux.
Pour tout renseignement, s’adresser à Alexandre Vernin, chargé de mission Cultures et Patrimoines au futur Parc naturel régional des Baronnies Provençales (04.75.26.79.05, ou par mail à avernin@baronnies-provencales.fr).