Abeilles et arboriculteurs, un partenariat réussi

Le 17 mars, à Saint-Sauveur-Gouvernet, chez Jean-Marc Philibert Président du syndicat de l’abricot des Baronnies, une rencontre a réuni plus de 25 personnes sur le lien entre apiculture et arboriculture.

Le Parc naturel régional des Baronnies provençales a accompagné le Syndicat de l’Abricot des Baronnies et le groupement régional des apiculteurs pollinisateurs professionnels (GRAPP) dans l’organisation de ce temps d’échange entre producteurs et apiculteurs. L’objectif : échanger sur les pratiques permettant de réduire l’impact des traitements sur les colonies d’abeilles.

Selon les variétés d’abricots, la pollinisation ne se fait pas toute seule et la présence de ruches sur les vergers assure une pollinisation réussie et une production de qualité. Cependant, les traitements peuvent avoir des impacts sur les colonies. Les techniciens de l’ADA-AURA et de la Chambre d’Agriculture ont ainsi pu rappeler les effets indirects des traitements sur les abeilles et les principes permettant de limiter ces effets. Cette rencontre fut aussi l’occasion de rappeler l’enjeu de certains traitements effectués sur la fleur pour les arboriculteurs. Une rencontre riche en échanges sous un beau soleil printanier qui devrait être suivie par d’autres dans un proche avenir.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×