Que peuvent avoir en commun une productrice de plantes aromatiques et médicinales, un forgeron-coutelier, un tourneur sur bois, une famille de producteurs de noix et une céramiste ? À première vue, pas grand-chose, sauf une passion commune : leur attachement à la même région. Les Baronnies provençales sont un écrin de biodiversité et de savoir-faire, où chaque artisan et chaque producteur contribue à façonner une identité forte et authentique. Comment unir ces pépites, fédérer leurs énergies, pour faire de ce patrimoine humain un atout d’attractivité ? C’est ce que propose le Parc naturel régional des Baronnies provençales en partenariat avec l’Office de Tourisme Sisteron Buech, avec un projet innovant : des itinéraires pédestres ou cyclistes de plusieurs jours invitant les visiteurs à découvrir ces artisans et producteurs à travers leurs regards, leurs savoir-faire, leurs histoires, voire même leurs émotions, le tout au cœur d’un territoire préservé.
Situés en plein cœur du Parc, les paysages de Rosans offrent un cadre exceptionnel pour la randonnée. La région se caractérise par sa position géographique particulière du fait de sa situation à cheval entre les Alpes du Sud et la Méditerranée, lui conférant une identité et un terroir unique. Cette région peu fréquentée offre des vues panoramiques exceptionnelles, accessibles depuis des crêtes synclinales escarpées à couper le souffle. Près de Rosans, surplombant la vallée de l’Oule, l’œil navigue joyeusement entre les marnes noir velours envoûtantes et les couleurs automnales flamboyantes dont les nuances et la lumière varient d’une heure à l’autre à la manière d’un tableau impressionniste. Il est déjà possible de trouver des itinéraires pédestres ou cyclistes proposés en étoiles autour de Rosans via les services avisés de l’Office de tourisme Sisteron-Buëch. Dans le même esprit, la boucle proposée par le Parc invite à un subtil mélange de slow-tourisme et d’agrotourisme à impact limité. Ce projet ambitieux, financé par le programme LEADER, permet de mettre en lien différents professionnels situés sur des itinéraires de basse montagne, et a pour objectif de maintenir une activité économique du printemps à l’automne. C’est aussi une opportunité de partager entre professionnels un projet de territoire. Plusieurs bassins de vies ont naturellement joué le jeu, et trois villages des Hautes-Alpes (Serres, Rosans et Orpierre) sont devenus des espaces de rencontres pour les producteurs et les artisans qui échangent sur les manières d’ouvrir leurs espaces de travail au public.
C’est parti !
Jour 1 : De Rosans à Montmorin
La randonnée commence à Rosans, un petit village typique des Baronnies provençales. Au programme : 17 kilomètres pour rejoindre Montmorin. Sur le chemin, la première étape marquante vous attend à Valdoule, chez Valdinoix, une exploitation familiale spécialisée dans la noix de la variété « ronde de Bruis ». Ici, on découvre le processus de transformation des produits : de l’huile de noix aux pâtes à la farine de noix, en passant par les cerneaux. C’est une immersion dans un savoir-faire local, où passion et préservation des traditions prennent tout leur sens.
Jour 2 et 3 : Montmorin – L’Épine – Ribeyret
Après un repos bien mérité au gîte de Praboyer, l’itinéraire se poursuit entre Montmorin et L’Épine, une étape propice au calme et à la contemplation. La randonnée se poursuit en direction de Ribeyret, un village de 111 habitants où l’accueil est à la hauteur du lieu : simple, authentique et chaleureux. C’est ici que vous rencontrerez Marielle et Olivier. Marielle[1] cueille les plantes sauvages qui poussent autour de sa maison pour créer des huiles de soin et animer des ateliers botaniques. Olivier[2] est tourneur sur bois. Dans son atelier, au milieu d’une pluie de copeaux, il vous fait découvrir la magie de la transformation du bois brut en objets d’art. Ces rencontres sont l’occasion de partager des moments privilégiés et de mieux comprendre l’artisanat local. Le soir venu, le ciel étoilé des Baronnies vient clore cette journée, profitant de ce spectacle à couper le souffle à bord d’une roulotte. Au réveil, la vue imprenable sur la montagne du Risou permet une déconnexion garantie, l’hébergement se situant au milieu des rosiers sauvages qui dessinent avec leurs petits fruits rouges d’automne (cynorhodon) un paysage coloré et énergisant.
Jour 4 : Retour à Rosans
Le dernier jour de l’itinéraire vous ramène à Rosans, où un drôle de personnage vous attend : Thomas[3] est forgeron et coutelier. Dans son atelier ouvert aux quatre vents, il façonne le métal et sculpte des manches en bois local ou récupéré. Son travail est une véritable alchimie, où la matière prend vie sous ses mains, invitant à découvrir un univers où les étincelles et les bruits de marteaux font naître des objets aussi utilitaires qu’artistiques. L’artisan a cette faculté de transformer l’outil qui vous suivra toute une vie en un objet singulier avec une histoire et une aura. Peu avare de ses mots, il transmet sa passion avec une pincée d’humour, tout en incarnant à merveille la vie rosannaise. Le défi est lancé à quiconque repartira bredouille de cette étape ! La visite mérite de se perdre au milieu des tas de ferrailles en tous genres, car peut-être tomberez-vous sur des carcasses de moto rouillées, ou des crânes de sangliers à lunettes ornées de casques « Joe Bar » ! Le ton est donné, et on se souviendra longtemps de ce cowboy des Hautes-Alpes, faisant de l’artisan un personnage inoubliable de cet itinéraire.
Enfin, votre périple se termine dans le cœur du village de Rosans, où vous découvrez un tout autre univers : celui de la céramique. Manuel Navarro vous accueille dans la pépinière de potiers récemment ouverte à Rosans. Ce projet, porté par Marion Richaume, récemment nommée « Madame Artisanat »[4] , ambitionne de faire de Rosans le premier village de potiers des Hautes-Alpes. Un projet audacieux qui devrait permettre à de jeunes créateurs de s’installer dans ce village et de participer à la dynamisation de l’artisanat local.
L’itinéraire autour de Rosans qui permet de traverser des paysages exceptionnels est bien plus qu’une simple randonnée. Il est l’occasion de découvrir les richesses du patrimoine naturel et culturel des Baronnies provençales tout en soutenant un tourisme durable. Sur cet itinéraire, on retrouve des hébergeurs bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc », ce qui garantit des étapes de qualité, chez des professionnels respectueux de l’environnement, qui privilégient les produits locaux et un accueil authentique. Loin du tourisme de masse, l’expérience permet de partager des moments conviviaux et de s’imprégner de l’âme et du charme des Baronnies provençales. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, ce voyage vous laissera nécessairement des souvenirs indélébiles.
Alors, prêts à barouder ? Pour en savoir plus et préparer votre itinéraire, rendez-vous sur le site Chemins des Parcs, qui met en avant tous les sentiers à découvrir dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur où, vous l’aurez compris, une autre vie s’invente ici !
[1] Les cueillettes de Marielles
[2] Des O et des bois
[3] La forge de Rosans
[4] Trophée nationale Madame Artisanat (catégorie engagée) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour l’année 2023.