Après la présentation, en 2015, par plusieurs musées archéologiques drômois (Saint-Paul-Trois-Chateaux, le Pègue et Nyons) d’expositions sur les « Rites gaulois et romains entre Rhône et Alpes », cette expérience se prolonge en 2016 avec une présentation du site de la Batie-Montsaléon (Mons Seleucus). Cette exposition, qui se déroulera du 1er au 7 avril 2016 à la salle des fêtes de La Bâtie-Montsaléon, sera inaugurée le vendredi 1er avril à 18 h 30.
Cette exposition, accueillie par la Mairie de La Bâtie-Montsaléon et les « Amis de Mons Seleucus », conçue en partenariat entre le Musée-muséum départemental de Gap, le Service régional de l’archéologie Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Parc naturel régional des Baronnies provençales, permettra notamment de découvrir une maquette du site de La Bâtie-Montsaléon, issue d’une étude croisée des fouilles du XIXe siècle et de la fouille de Lucas Martin (INRAP), menée en 2010.
Cette inauguration sera suivie par une présentation des sanctuaires de La Bâtie-Montsaléon à 20 h 30 à l’église de La Bâtie-Montsaléon par Lucas Martin.
Cette exposition est issue des travaux d’un programme collectif de recherche mené sous l’égide de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (SRA) qui a travaillé sur les rites des peuples voconces ou de leurs voisins de 2012 à 2015. Ce travail associait archéologues, universitaire, musées et collectivités locales, dont le Parc naturel régional des Baronnies provençales. En 2016, deux autres expositions se dérouleront à Vaison-la-Romaine (mai à octobre 2016) et à Gap (novembre 2016-novembre 2017).