Pendant cinq journées, du 2 au 6 octobre dernier, quatre artisans se sont retrouvés au vieux village d’Arzeliers (commune de Laragne-Montéglin) pour apprendre à bâtir au mortier de plâtre, dans le cadre d’une “résidence d’artisans”.
Sous la conduite de Joël Tressol, maçon et formateur, ils ont suivi dans un premier temps une série de modules théoriques sur le gypse et le plâtre, sur les réglementations en vigueur et ainsi que des temps de découverte du gypse (anciennes carrières de gypse du Laragnais) et de bâtiments restaurés au plâtre, comme le château d’Upaix.
Dans un second temps, ils sont directement intervenus sur les ruines d’une ancienne maison du village d’Arzeliers qui fut la dernière occupée de ce hameau, celle de Marius Deltier et de Joséphine Tramier.
Cuisson du gypse pour obtenir du plâtre, reprise de chaînages d’angle et reconstruction partielle de murs, reprises d’ouvertures, bouchage d’un trou d’une des voûtes de la maison, tous ces petits chantiers leur ont permis de mieux maîtriser la construction au mortier de plâtre et ses enjeux. Ces travaux ont aussi permis de conforter cet édifice afin d’arrêter sa dégradation et de sécuriser les abords.
Une nouvelle résidence d’artisans devrait être organisée en 2018. Avis à ceux qui sont intéressés, artisans, associations ou maîtres d’oeuvre.