Bonne nouvelle pour le réseau des bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional » : avec sept nouveaux professionnels qui viennent renforcer les rangs, ils ne sont pas moins de 43 dans les Baronnies provençales ! Le comité de gestion de la marque « Valeurs Parc naturel régional », présidé par Bruno BERTELLI, a validé sans réserve les sept candidatures. Les nouveaux bénéficiaires hébergeurs et restaurateurs sont « Lou Cafetoun » (restaurant situé à Curnier), « Les Gîtes du Rocher Roux » (hébergement à Arpavon), « La Ferme de Villauret » (hébergement à Saint-Auban d’Oze) et l’Hotel des Arcades (à Buis-les-Baronnies). Pour la production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales, les nouveaux bénéficiaires sont « Safran et aromatiques de Buis-les-Baronnies », « Les fragrances de la Bastide » (à Nyons) et « Solarôme » (à Villeperdrix).
Lou Cafetoun est un restaurant au coeur du village de Curnier (environ 30 couverts). Une grande table est installée au centre de la salle pour favoriser le partage et la convivialité. Une terrasse permet de profiter de l’extérieur en été. Raphaëlle et Jacques tiennent ce restaurant depuis 2020 et proposent des plats fait-maison avec des produits de saison. Ils travaillent avec des fournisseurs locaux, et proposent une cuisine traditionnelle provençale.
Les gîtes du Rocher Roux se situent sur la commune d’Arpavon dans une propriété de 15 hectares de forêt aux essences provençales et montagnardes. Nichés dans les hauteurs, les gîtes ont une vue imprenable sur la vallée de l’Eygues et de l’Ennuyé, le Village d’Arpavon et sur le Mont-Ventoux. L’établissement se compose de deux chalets de 2 à 4 personnes et d’un « Ranch » de 6 personnes. Le ranch accueille aussi des randonneurs en gîte d’étape. Une salle d’activité et un bassin de baignade viennent compléter l’offre.
La Ferme de Villauret propose des gîtes et tables d’hôtes, labelisés « Accueil Paysan » à Saint-Auban-d’Oze. L’établissement est tenu par Marianne qui a par ailleurs un élevage de chevaux et de poneys sur 700 hectares. Les familles se ravissent de croiser ses poneys en liberté dans la montagne ! Le plus Valeurs Parc ? Marianne souhaite lêtre en adéquation avec le territoire et les valeurs paysannes qu’elle revendique. Son activité est destinée à faire vivre le lieu sans le modifier ni le dénaturer. Elle propose 4 gîtes pour une capacité totale de 25 personnes.
L’hôtel*** les Arcades se situe en plein centre du village de Buis les Baronnies au-dessus des arcades du XV siècle. Il propose 13 chambres et 3 appartements équipés à la location. Les clients peuvent profiter de la piscine couverte et chauffée, d’un spa (jacuzzi et sauna) ainsi que d’un beau jardin fleuri avec un ancien lavoir en son centre, une glycine de 200 ans et traversé par l’eau du canal. Avec son équipe, Audrey essaie de répondre au mieux aux attentes de ses clients et de rendre leur séjour mémorable.
Derrière « Safran et aromatiques de Buis les Baronnies », se cache Dominique DEFREL qui est productrice de safran, de rose et d’immortelle sur un terrain familial. Cette production artisanale de 2000m² est en cours de conversion AB, le désherbage est réalisé à la main, tout comme la cueillette. Pistils, eau florales (rose, immortelle) et huile essentielle sont à retrouver notamment tous les mercredis au marché de Buis les Baronnies.
Les Fragrances de la Bastide est une exploitation agricole à échelle humaine. Caroline Sauvage Herbinger y cultive différentes variétés roses (Centifolia, Damascena, Provins), de l’hélichryse, du romarin et du laurier sauce. Ces différentes essences sont transformées sous formes de matières sèches, d’hydrolats, ou encore d’huiles essentielles directement à côté de sa parcelle, à Nyons. Une boutique sur place permet d’accueillir du public, d’expliquer son travail et ses valeurs, et de faire de la vente directe.
Derrière Solarôme, il y a Louis Mege Ponzo et Chloé Bonnefoi, installés à Villeperdrix. Sur leur exploitation, Chloé et Louis mettent en œuvre une production AB, très respectueuse de l’environnement. Ils n’apportent aucun produit phytosanitaire, et n’utilisent que de la bouillie bordelaise et de l’argile, ainsi que du petit lait comme collant sur les feuilles. Soucieux de préserver le patrimoine naturel, Louis et Chloé préservent les haies en bordures de leurs parcelles (sauf sur les jeunes oliviers pour éviter la concurrence pour la lumière et l’eau). Sur leurs parcelles de culture, les allées sont enherbées. L’ensemble de leurs plantes est distillé dans leur ancien alambic en cuivre, pour produire des huiles essentielles et des hydrolats. Ces produits sont vendus tels quels, ou bien transformés par Chloé, qui vient de terminer ses études en cosmétique, en savon, huile de massage, shampooing solide, baume. Les produits mettent en avant les plantes produites sur leur exploitation.
Le Parc propose l’attribution de la marque « Valeurs Parc naturel régional » pour des produits issus de la filière des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (PPAM), les établissements touristiques (hébergements et restaurants) et les produits issus de l’élevage herbivore (viande d’agneau). Ce qui représente actuellement plus d’une trentaine de professionnels qui s’engagent pour la protection de l’environnement, le bien-être des habitants et des salariés et l’économie locale. C’est une démarche basée sur le volontariat des professionnels qui peuvent prendre contact avec le Parc pour en bénéficier.