Le CEDER organise avec de nombreux partenaires dont le Parc, le second défi culinaire pour le climat et nos papilles le samedi 15 octobre à la maison familiale rurale de Buis les Baronnies. Inscrivez vite votre équipe les places sont limitées !
Dans nos actions de tous les jours nous pouvons agir sur nos consommations d’énergie. L’alimentation par ses modes productifs et les transports qu’elle engendre est vecteur de nombreuses émissions de gaz à effet de serre. Pour sensibiliser les citoyens et professionnels au lien entre alimentation et climat, le CEDER propose pour la troisième fois un défi culinaire ludique et convivial ouvert à tous.
Objectif : local et de saison
Le défi regroupe des d’équipes drômoises et vauclusiennes composées de 4 à 5 citoyens et un chef ou professionnel de la restauration. Chaque équipe doit concocter un plat et un dessert avec des ingrédients de moins de 80 km. Cet objectif donne priorité aux produits locaux (peu de consommation énergétique liée au transport) et de saison.
Le public acteur de l’événement : dégustation et vote au programme
Après une matinée de préparation, à 12 h dans le restaurant d’application de la Maison Familiale Rurale de BUIS, les 5 équipes feront déguster leurs créations. Un jury d’experts, notera les plats et desserts présentés en fonction de leur goût, du nombre de kilomètres que les produits auront parcouru et de leur prix. En parallèle le public est invité à goûter et noter son plat et dessert préféré ou soutenir son équipe.
La remise des prix se tiendra en début d’après-midi.
Un ancrage local
Cette manifestation qui se déroulera pendant la semaine du goût, se veut ancrée dans le paysage local. C’est pourquoi le CEDER s’est rapproché de nombreux partenaires locaux tels que Parc naturel régional des Baronnies provençales, la Maison Familiale Rurale, la Mairie, l’office de tourisme, les réseaux de producteurs (Association Baronnies paysannes et Circuits Courts Baronnies Provençales) de BUIS. Les récompenses sont essentiellement basées sur des produits locaux comme les Sirops d’Eyguebelle, le Vinaigre de La Para, chocolat du Comptoir de Mathilde, Bières de la Grihète, douceurs de la Distillerie Bleu Provence, huiles d’olives de l’AFIDOL, huiles et olives de Nyons de Vignolis, Infusettes de la maison des plantes, vin de V. Liotaud, spiruline des jardins coquet, magazine de Provence-durable, Paniers gourmands des Biscuits de Pauline, bons d’achat Biosphère et d’autres cadeaux surprise… de quoi laisser un goût agréable en bouche après la manifestation…