Les Parcs naturels régionaux aux Journées européennes du patrimoine : découvrir ou redécouvrir un patrimoine en évolution à travers l’architecture, les paysages et les savoir-faire.
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 19 et 20 septembre prochains, le réseau des 51 Parcs naturels régionaux se mobilise, comme chaque année, pour proposer une série d’animations à destination du grand public. Avec pour thème » Le patrimoine du XXIe s., une histoire d’avenir », cette 32e édition porte un regard attentif sur l’évolution des patrimoines : architecture, espaces publics, jardins ou arts plastiques pour mieux appréhender le patrimoine de demain à partir de celui d’hier – et d’aujourd’hui ! C’est exactement dans ce contexte que les Parcs – qui participent à de nombreux projets de recherche et d’expérimentation pour favoriser un développement s’appuyant sur leurs différentes formes de patrimoine : naturel, culturel, paysager ou technique – tout en en anticipant les mutations, proposent de nombreuses animations pour découvrir ou redécouvrir un patrimoine en évolution à travers l’architecture, les paysages et les savoir-faire.
La notion d’objet patrimonial s’ouvre désormais aux sites et paysages, à la biodiversité… Dans les Parcs – territoires ruraux fragiles et remarquables du fait justement de la richesse de leurs patrimoines – le paysage constitue par exemple une illustration parfaite des interrelations entre naturel et culturel.
Pour le président de la Fédération des Parcs : “La qualité des patrimoines culturels et naturels – qui fait partie intégrante des politiques publiques locales – est au cœur même du projet de territoire des Parcs. Dans ces territoires qui vivent et se transforment, chaque Parc lutte contre la banalisation ou la dégradation tant sur le domaine public que privé.“
Une occasion pour Jean-Louis Joseph de réaffirmer, à l’aube des 50 ans des Parcs “la culture est un des piliers du projet des Parcs naturels régionaux, replaçant l’Homme au centre de son territoire dans une optique de durabilité – Cf les déclarations de Lurs-en-Provence, 1966, qui ont préfiguré notre création en 1967. Elle est un vecteur de transmission de la connaissance de nos patrimoines mais également des valeurs qui sous-tendent au projet de Parc. Nos Parcs – et c’est notre originalité ! – contribuent à mettre en place une dynamique d’inventaire, de préservation mais surtout — en tant qu’outil de développement local — une dynamique d’innovation et de création en lien avec le patrimoine… pour favoriser le « vivre ensemble« .
Retrouvez les animations des Journées du patrimoine
Quelques exemples sur les Parcs naturels régionaux :
- Parc de la Narbonnaise – De l’arbre à l’outil, le chantier de charpenterie de marine
- Parc des Marais du Cotentin et du Bessin – Visite libre de la Maison du Parc et de l’Espace naturel sensible / Dune, bocage, marais : des paysages au cœur de la guerre / Des marais à découvrir
- Parc du Haut-Jura – découverte de bâtiments récents, réalisés dans le cadre de programmes portés par le Parc, alliant architecture contemporaine et développement durable : matériaux en filière courte, performance énergétique, développement des entreprises locales…
- Parc des Monts d’Ardèche – Démonstration de techniques: « Ronde des moulins »
- Parc des Vosges du Nord / Musée du Pays de Hanau – Visite des jardins de l’Hôpital de Bouxwiller, exceptionnellement ouverts au public.
- Parc de Chartreuse – Visite spectacle participative : « Deux pas dans l’Histoire » par le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller et en partenariat avec le Château de Lichtenberg / Spectacle tout public à partir de 6 ans « 2 PAS DANS L’HISTOIRE » / Découverte de la « série Artistique » de la Forêt domaniale de Grande-Chartreuse avec l’Office national des forêts
- Parc des Pyrénées catalanes – Stages d’initiation à la restauration du patrimoine ancien. Technique de la pierre bâtie à sec.
- Parc des Landes de Gascogne – L’Ecomusée est ouvert à tous gratuitement / visites des réserves / marché fermier
- Parc des Causses du Quercy – Découverte des ruines de l’église du XIe siècle associé à cinq bâtiments appartenant à l’ancien monastère mentionné en 961 et faisant partie d’un réseau de prieurés bénédictins / L’abbaye et le Gouffre de Lantouy